Dès le premier regard, le HTC U12 Life fait la différence. Son aspect brillant et rainuré retient sans conteste l'attention. Une face arrière "bi-goût" qui rappelle forcément celle du Google Pixel 2 et qui se montre agréable en main avec ses petites stries. Cette finition lui permet en plus de ne pas glisser, un bon point pour les maladroits. La partie supérieure est en revanche particulièrement sujette aux traces de doigts.
Le lecteur d'empreintes digitales est bien positionné pour tomber sous l'index. Les boutons de part et d'autre du terminal sont aisément accessibles également. Le HTC U12 Life n'intègre pas, cependant, les bords sensitifs présents sur son grand frère l'U12. L'écran de 6 pouces Full HD+ (2 160 x 1 080 px) semble satisfaisant à l'œil nu, bien qu'un peu froid, comme souvent.
Les caractéristiques de l'appareil photo n'ont pas de quoi faire particulièrement tourner les têtes. Le capteur principal de 16 Mpx n'est pas bien grand (1/2,8") et l'optique qui le surmonte n'ouvre qu'à f/2. Cependant, les quelques photos que nous avons pu prendre lors de notre essai nous laissent un sentiment positif. Les conditions lumineuses loin d'être idéales n'ont pas empêché l'U12 Life de délivrer des clichés assez détaillés, ne laissant que peu de place au bruit électronique, et rapidement capturés. Même le mode portrait, qui crée un flou d'arrière-plan grâce au second capteur de 5 Mpx nous a paru bon. De bon augure avant un test plus complet dans nos laboratoires. La photo étant un point fort du HTC U12, on peut se satisfaire de voir son petit frère suivre les mêmes traces.
Le reste de la configuration préfigure un bon équilibre en matière d'autonomie et de performances. Lancé à 349 €, il aura tout de même fort à faire face à la concurrence. Son design pourrait toutefois convaincre certains amoureux du style des Pixel de Google.
Lire la suite : IFA 2018 – La bonne surprise du HTC U12 Life