Au CES de Las Vegas, Samsung annonçait que son réfrigérateur connecté Family Hub 2.0 pourrait être commandé vocalement. Lors de l'IFA de Berlin, nous avons pu en avoir la démonstration.
pourrait être piloté à la voix. Le projet est en réalité beaucoup plus vaste puisque Samsung ne se contente pas d'affranchir son réfrigérateur d'une passerelle physique pour être lui-même commandé (en effet, il n'y a plus d'enceinte comme l'Echo ou Google Home qui fasse le lien). Le fabricant coréen l'utilise carrément comme système de pilotage vocal de la maison connectée. Le Family Hub peut être piloté à la voix, mais on pourra aussi lui commander de piloter les autres objets connectés de la maison. L'assistant vocal utilisé est Bixby, l'assistant vocal maison de Samsung, également utilisé sur son Galaxy S8. Pour l'instant, Bixby ne répond pas aux ordres en français — ce sera le cas au premier semestre de l'année 2018, selon le fabricant. Mais il comprend désormais l'anglais, ce qui constitue déjà une belle avancée, car ça n'était pas le cas en avril au lancement du téléphone Galaxy S8. Nous avons donc pu assister pour la première fois à une démonstration du Family Hub piloté à la voix.On s'en doute, tous les utilisateurs qui voudront piloter leur maison connectée n'auront pas forcément l'envie ni les moyens de s'offrir un Family Hub (5 000 € le french door, tout de même). C'est pourquoi Samsung proposera aussi un assistant domotique sous la forme d'une enceinte, exploitant elle aussi l'assistant Bixby. Si le fabricant coréen a seulement évoqué une sortie prochaine et aucun prix, on se doute que l'objet sera bien plus accessible qu'un Family Hub.
Samsung ne compte pas s'arrêter en si bon chemin et promet de faire évoluer les fonctionnalités liées aux commandes vocales, pour enrichir l'expérience utilisateur et automatiser certaines fonctions. Par exemple, dans le futur, le Family Hub pourra identifier la voix d'un enfant et enclencher automatiquement la sécurité enfant, ou encore détecter les personnes du foyer et rattacher cette reconnaissance à d'éventuelles allergies ou intolérances alimentaires. Enfin, la mise en place de partenariats lui permettra d'enrichir les contenus. Des partenariats avec des distributeurs permettront quant à eux d'utiliser la gestion des stocks de denrées pour proposer aussi à l'utilisateur de commander en ligne.
Pour être entendu par le Family Hub, il est possible de lui "parler" jusqu'à une distance de 5 m. Alors que nous nous inquiétions de savoir si des objets d'autres marques que Samsung pourraient être compatibles et donc pilotés par le Family Hub, le fabricant a tenu à nous rassurer. Parmi les annonces faites lors de sa conférence de presse, Samsung annonçait la création de l'Open Connectivity Fondation, un regroupement multimarques visant à élargir le panel d'objets connectés capables de communiquer entre eux.
Dans la démonstration à laquelle nous avons pu assister, Bixby s'est montré capable de répondre à des demandes telles qu'afficher l'image de l'intérieur du réfrigérateur, ajouter des aliments à une liste de courses, afficher des recettes de cuisine ou encore lancer la lecture de musique, ouvrir la page avec la météo et les informations du jour... Nous avons également pu le voir piloter un lave-linge connecté de Samsung, le mettre en pause pour utiliser sa trappe AddWash. Un aspirateur-robot Samsung était aussi de la partie.
Lire la suite : IFA 2017 – Samsung Family Hub, le pilote de la maison connectée