Sur l'édition 2017 de l'IFA, ce sont évidemment des casques de réalité mixte d'Acer, Asus, Dell, Lenovo dont on parle le plus. Mais le salon fut aussi pour nous l'occasion d'enfiler deux casques dont nous ne vous avions jamais parlé sur Les Numériques : le Moon de Royole, qui n'est pas vraiment nouveau, et le VROrbit que s'apprête à mettre sur le marché une start-up française du même nom.
Le Moon est un casque qui veut avant tout offrir une expérience de "cinéma personnel 3D et mobile". Il s'affiche ainsi haut de gamme, très confortable et capable de proposer une très bonne qualité d'image. La promesse est celle d'un écran simulant une image incurvée de 800" de diagonale que l'on regarderait à 20 mètres de distance, d'un casque audio Hi-Fi avec une réduction efficace des bruits ambiants ou encore d'une 3D stéréoscopique tout bonnement incroyable. Pliable et livré avec un étui de protection premium, le Moon assume ce côté "produit d'exception". Il le cultive même. Mais alors que la vidéo de présentation officielle nous a beaucoup fait rire tant elle en fait des tonnes sans jamais avoir peur de tomber dans le ridicule, nous nous étions promis d'enfiler un exemplaire du casque de Royole à l'occasion de l'IFA.
Qu'en a-t-on pensé finalement ? Eh bien, sans être pleinement convaincus, nous devons tout de même reconnaître que le Moon n'est pas l'escroquerie à 799 $ que l'on craignait. Déjà, le casque est relativement bien conçu et fini, avec un design travaillé. Les réglages sont simples et permettent facilement d'ajuster son port pour qu'il soit très agréable, grâce à l'utilisation de mousses à mémoire de forme présentes un peu partout. La partie son est efficace. Sans être aussi exigeants que Rick, notre mannequin de test audio, nous avons trouvé — à l'oreille — que le rendu était dynamique, entre voix parfaitement intelligibles et graves puissants. Surtout, nous avons pu apprécier le noise-cancelling dans l'environnement très bruyant du salon, et il s'est avéré être assez convaincant, sans atteindre les solutions des références en la matière. Vient ensuite l'image et s'il y a bien une déception, elle se trouve à ce niveau.
Lire la suite : IFA 2017 – On a essayé les casques Royole Moon et VROrbit Theater