Choisir un réfrigérateur vert pomme cela peut être tentant. Mais ne va-t-on pas s'en lasser ? La durée de vie moyenne d'un réfrigérateur (selon les chiffres du GIFAM) est de 11 ans. Durant ces 11 années, l'utilisateur ne sera-t-il pas fatigué d'une couleur aussi atypique, n'aura-t-il pas repeint sa cuisine ou refait sa déco ? Bosch propose donc de changer la façade de ses réfrigérateurs Vario Style. 19 façades de coloris différents seront proposées, pour l'instant pour habiller un réfrigérateur combiné de la marque.
Pour détacher et installer les panneaux de façade, rien de plus simple, de petits ergots s'enclenchent sur la tranche supérieure du réfrigérateur ; il n'y a plus alors qu'à plaquer la façade aimantée sur la porte. Sur le modèle de combiné pour l'instant disponible en configuration Vario Style, il y a deux façades, l'une sur la porte de la partie réfrigérateur, l'autre sur la porte de l'espace congélateur. On peut même songer, donc, à constituer un réfrigérateur bicolore. Ces panneaux en aluminium sont très légers et extrêmement fins. De ce fait, pour les utilisateurs qui aimeraient commander plusieurs jeux de façades, leur stockage ne devrait pas poser plus de problèmes que leur installation.
À terme, Bosch offrira la possibilité de personnaliser carrément ces façades à partir d'une photo apportée par le client. Le fabricant nous précise que le combiné équipé de l'option Vario Style bénéficie de toutes les technologies de Bosch et Siemens, notamment VitaFresh, dans les bacs à fruits/légumes et destinés à recevoir les aliments fragiles comme la viande ou le poisson. Pour rappel, VitaFresh consiste à maintenir dans ces zones spécifiques une température proche de 0°C et un taux d'humidité optimal.
La date de disponibilité en France ainsi que le prix des appareils Vario Style ou des façades n'ont pas encore été communiqués.
Lire la suite : IFA 2017 – Bosch propose des réfrigérateurs à façades interchangeables