Quel bonheur de profiter de la longue floraison des hortensias qui dure du mois de juin jusqu'aux derniers jours de l'automne. À petites ou grosses têtes, plates ou rondes, bleu à rose en passant par blanc, les variétés d'hortensia offrent un large panel aux jardiniers. Une fois la variété choisie, comment le planter ? Voici quelques conseils précieux pour réussir l'installation d'un hortensia.
Qu'il soit planté en pleine terre ou bien en pot, l'hortensia va garantir des mois de floraison. Comment bien le planter pour en profiter le plus longtemps possible ?
Hortensia : quand le planter ?
Comme beaucoup d'arbustes, l'hortensia se plante en automne, de septembre à octobre, pour favoriser une bonne reprise avant de fleurir dès le printemps prochain. Pour les retardataires, vous pouvez aussi planter un hortensia au début du printemps, une fois les gelées passées.
Hortensia : dans quel pot le planter ?
Si vous plantez cet arbuste dans un pot, veillez qu'il ne soit pas trop à l'étroit. Privilégiez un pot large et grand, entre 1,5 et 2 fois plus grand que la motte achetée. Veillez à la présence de trous de drainage pour que le surplus d'eau puisse s'évacuer.
Hortensia : à quel endroit le planter ?
La grande majorité des hortensias apprécie la mi-ombre et l'ombre, même si certaines variétés vont se plaire au soleil. Renseignez-vous sur les conditions de culture de la variété avant d'en faire l'acquisition. Évitez le soleil cuisant qui risquerait de provoquer des brûlures et l'hortensia aura tendance à végéter.
Plantation : démêler et préparer la motte de l'hortensia. © ajlatan, Adobe Stock
Hortensia : dans quel substrat le planter ?
L'hortensia apprécie d'être planté dans un sol riche en humus, frais et légèrement acide. Dans un sol pauvre, ajoutez des sacs de terre de bruyère et du compost pour recréer un substrat idéal aux hortensias.
Hortensia : comment préparer la motte à la plantation ?
Positionnez l'hortensia dans une bassine remplie d'eau de pluie et le faire tremper jusqu'à l'absence de bulles d'air dans l'eau. Ainsi, vous allez humidifier la motte et les racines, ce qui favorise une bonne reprise. Avec un sécateur, démêlez les racines et coupez légèrement les plus longues. Placez la motte dans le trou de plantation en veillant à laisser le collet en surface, une fois le trou rebouché. Dans un pot, vous devrez mettre une couche de drainage dans le fond du contenant avant de le planter...
Lire la suite de cet Article sur Futura-sciences.com - Hortensia : 8 questions-réponses pour réussir la plantation