Des bombardements aériens de la coalition arabe alliée du pouvoir ont touché lundi un hôpital où intervient Médecins sans frontières (MSF) au Yémen, faisant onze morts, 48 heures après des frappes dans lesquelles dix enfants ont péri dans ce pays dévasté par la guerre.
Les raids samedi et lundi ont eu lieu dans des zones du nord contrôlées par les rebelles Houthis qui, alliés avec des soldats restés fidèles à l'ancien président Ali Abdallah Saleh, se disputent le pouvoir avec le président Abd Rabbo Mansour Hadi depuis 2014.
Neuf personnes ont été tuées sur le coup lundi après-midi et deux autres patients ont perdu la vie pendant leur transfert vers un autre hôpital, a annoncé dans un communiqué cette ONG, accusant la coalition arabe alliée du pouvoir yéménite d'avoir été responsable de l'attaque.
Situé dans la province de Hajja, l'hôpital d'Abs, où travaille une équipe de MSF depuis juillet 2015, a été en partie détruit et tous les patients et membres du personnel soignant survivants ont été évacués, a ajouté l'organisation. Elle a souligné que la localisation exacte de cet établissement était bien connue des belligérants.
"Il s'agit d'un hôpital rural qui était très rempli au moment de la frappe, même s'il est difficile de dire combien de patients s'y trouvaient", a expliqué à l'AFP Teresa Sancristoval, responsable de l'ONG pour les opérations d'urgence au Yémen, selon laquelle "un électricien de MSF" figure parmi les morts.
Lire la suite : Hôpital touché par une frappe au Yémen: 11 morts, dont un membre de MSF