Un représentant de la marque chinoise Honor a déclaré que son entreprise préfère miser sur des capteurs photo moins définis, mais aux pixels plus grands pour ses prochains smartphones. Une déclaration à contre-courant du mouvement actuel.
Le marché du smartphone s'est lancé depuis quelque temps dans une course à qui aura le capteur photo le plus défini. Nokia fait office de pionnier du genre avec son 808 Pureview, doté d'un capteur de 41 mégapixels. Nous étions alors en 2013 et le fabricant faisait office d'exception alors que beaucoup de mobiles se contentaient de 8 mégapixels. En 2018, c'est Huawei qui revient à la charge avec un capteur de 40 mégapixels sur son P20 Pro. S'est ensuivie une escalade passant de 48 à 64 mégapixels, pour atteindre finalement 108 mégapixels en 2019 avec le Xiaomi Mi Note 10.
Cette course à la définition s'est faite au détriment de la taille des pixels des capteurs photo de smartphone. Tandis qu'ils mesuraient 1 ?m pour le P20 Pro, la grande majorité des capteurs de 48 mégapixels et plus affichent des pixels de seulement 0,8 ?m. Une taille minuscule qui rend ces capteurs très peu performants en basse luminosité. Pour contrer cela, les constructeurs utilisent le procédé du pixel binning qui combine 4 pixels en 1 pour gagner en sensibilité. Un processus exigeant en ressources, qui demande un traitement d'images performant et accouche régulièrement de résultats décevants.
Diminuer la densité pour augmenter la sensibilité
Honor semble donc se diriger dans une autre voie, celle de capteurs moins denses et donc théoriquement plus performants. C'est en tout cas ce que déclare le responsable marketing du fabricant sur Weibo. Dans son message, ce représentant d'Honor annonce : “Pour atteindre 100 millions de pixels, la taille des pixels peut difficilement dépasser 0,8 ?m. Sony et nous pensons qu'une taille de pixel de 1 ?m ou plus garantit la sensibilité et la qualité d'image. En 2020, nos entreprises vont clairement choisir la voie des grands pixels.”
On ne peut pas dire que Shen Kailiang se mouille particulièrement. En effet, des pixels de 1 ?m restent extrêmement petits. Sur un capteur de 12 mégapixels de smartphone, nous trouvons régulièrement des pixels de 1,4 ?m. Ce qui serait réellement intéressant, c'est de voir Sony et Honor travailler sur un capteur aussi grand — en surface — que les modèles de 108 mégapixels, mais embarquant seulement 12 mégapixels. Cela donnerait potentiellement des pixels de 2,4 ?m, ce qui ferait une réelle différence en matière de sensibilité. Honor ira-t-il aussi loin ? L'année 2020 sera-t-elle celle du retour à la raison pour les fabricants de smartphones ?
Source de cet article Les Numeriques : Honor mise sur des pixels plus grands pour les capteurs photo de smartphones