Barack Obama sera vendredi le premier président américain en exercice à se rendre à Hiroshima, dont le nom est à jamais associé à une date: le 6 août 1945, le jour où la bombe atomique Little Boy a anéanti la ville et changé le cours de l'histoire.
Question: Qui a décidé de ce bombardement, dans quel but ?
Réponse: C'est le président américain d'alors, Harry Truman, qui a choisi cette option. Les Etats-Unis disposaient de trois bombes atomiques (deux au plutonium, une à l'uranium) et en avaient testée une (au plutonium) en juillet dans le désert du Nouveau-Mexique. Les deux autres allaient être larguées sur le Japon.
Des historiens indiquent qu'il espérait ainsi accélérer une reddition des Japonais, mais d'autres y voient aussi une mise en garde envers l'Union soviétique de Staline et une accentuation de la division bipolaire naissante entre les deux superpuissances.
Q: Pourquoi une deuxième bombe sur Nagasaki trois jours après Hiroshima?
R: C'est la question que les habitants de Nagasaki continuent de se poser, estimant que leur cité a servi de terrain d'expérimentation d'une arme, en l'occurrence une bombe au plutonium appelée Fat Man, quand celle de Hiroshima (baptisée Little Boy) était à l'uranium.
La bombe qui a dévasté Nagasaki devait initialement être larguée sur Kokura (au nord de Nagasaki), localité abritant une grosse usine d'armement, mais le bombardier B-29 changea de cible au dernier moment en raison d'une météo défavorable.
Q: Quelles ont été les conséquences sur le Japon ?
R: Plus de 210.000 personnes ont été tuées par ces deux bombardements et l'Empereur a fini par prononcer, le 15 août 1945, la capitulation sans condition de l'archipel.
Article source