Paris (AFP) - Une semaine cruciale s'ouvre ce lundi pour les salariés du groupe d'habillement en difficulté Vivarte (La Halle, André, Caroll, San Marina...) appelés à se mobiliser contre une restructuration drastique: jusqu'à 2.000 postes pourraient être menacés.
Des annonces sont attendues lundi après-midi à l'occasion d'un comité de groupe, suivi mardi et mercredi par des comités centraux d'entreprise extraordinaires des enseignes La Halle, La Halle aux chaussures et André, ainsi que de Vivarte Services, la filiale fonctions support du groupe. Des comités d'établissement sont aussi prévus.
Pour les syndicats, il n'y a aucun doute: on va vers "trois PSE" (plans de sauvegarde de l'emploi) à la Halle, la Halle aux chaussures et chez Vivarte Services, affirme la CFDT, qui chiffre à "2.000" le nombre de postes menacés dans un groupe qui employait en 2016 17.000 salariés, "13.000 à 15.000" selon les chiffres des syndicats.
La CGT évalue de son côté entre "1.500 et 2.000" les suppressions de postes qui pourraient être annoncées. "On s'attend à tout, y compris pire que cela", résume son représentant Karim Cheboub.
Une restructuration qui fait suite aux plans sociaux lancés en 2015 (La Halle, Kookaï, Défi Mode et André), avec à la clé la suppression de 1.850 postes. Sans permettre de redresser la barre.
- 'Fonds vautours' -
Les syndicats attendent enfin des réponses après des mois d'incertitude. Lundi matin, une cinquantaine de salariés étaient rassemblés devant le siège du groupe à Paris à l'appel de l'intersyndicale CGT, FO, CFE-CGC, CFTC et SUD.
Pour Vincent Boursier, coordinateur CFE-CGC, même si "c'est dur à dire", "ça va presque être un soulagement de savoir à quelle sauce on va être mangé" après des mois d'incertitude.
"On est dans l'attente des condamnations à mort parce que c'est la mort du groupe ni plus ni moins", redoute Gérald Gautier (FO). Mais, selon lui, sur chaque cession, "75%" du produit de la vente "remontent dans les poches" des actionnaires.
Lire la suite : Habillement: Vivarte face à une restructuration drastique