La semaine dernière, Google a lancé Tez en Inde. Il s'agit d'une application de paiement dont le nom signifie "rapide" et qui est disponible sous Android et iOS. Si l'on vous en parle, c'est parce qu'elle est intéressante dans son fonctionnement. Elle permet à la fois des transferts d'argent entre utilisateurs et le paiement en boutique, tirant parti de l'UPI indienne (pour Unified Payments Interface) supportée par de nombreuses banques locales, et autorise les transferts d'argent instantanés sans frais. L'utilisation de Tez est limitée à des paiements et transferts d'un montant quotidien équivalant à 1 300 €, pour un maximum de 20 transactions journalières.
Au premier lancement, un identifiant UPI est attribué à chaque utilisateur, lié à son compte bancaire et son numéro de téléphone. Il est alors possible d'effectuer un transfert d'argent vers un autre utilisateur soit en entrant son identifiant, soit en utilisant son numéro de téléphone. Autre possibilité : passer par le Cash Mode qui permet d'envoyer et recevoir de l'argent vers et en provenance d'utilisateurs se situant tout simplement à côté de soi. Un système qui utilise les haut-parleurs et microphones des terminaux pour réaliser le transfert sans avoir à échanger numéros de téléphone ou de compte bancaire.
Un marché plein d'avenir
Chez les commerçants, l'application Google Tez peut être utilisée pour régler la note en scannant un QR Code et en validant le montant du paiement. Les entreprises vendant en ligne peuvent aussi utiliser Tez pour gérer leur base de clients, communiquer avec eux par SMS et offrir un suivi des paiements. Elles doivent pour cela souscrire au programme commercial de Tez. L'application étant gratuite et les transactions interbanques se faisant sans frais en Inde, c'est au travers de ce programme proposé aux marchands que Google entend à terme générer des revenus grâce à Tez. La plateforme compte déjà pour clients des enseignes telles que Dominos, PVR Cinemas, RedBus et Jet Airways.
Lire la suite : Google Tez : une application de paiement stratégique lancée en Inde :