Longtemps cantonnés à un public restreint, les podcasts sont, depuis peu, en pleine explosion. Mais tout amateur vous le dira, la quête de l'application parfaite est longue et difficile. Et voilà que Google apporte enfin sa solution.
Il y a encore peu de temps, les podcasts n'intéressaient qu'un public d'initiés, qui trouvaient dans ce format audio un bon moyen de se cultiver ou de se distraire. De nombreux médias en proposent depuis longtemps, alors que des milliers d'amateurs développent des émissions de qualité à destination d'un public enthousiaste. Désormais, Les Numériques ont le leur également, avec un deuxième épisode centré sur la récente WWDC d'Apple.
Bref, le podcast a le vent en poupe. Et c'est normal tant il est agréable et pratique de pouvoir écouter des émissions lors de ses déplacements quotidiens ou confortablement allongé dans le canapé. Mais si de nombreuses applications existent depuis fort longtemps pour iOS et Android, Google ne proposait pas d'application dédiée, contrairement à son concurrent californien. Une lacune désormais réparée.
Sans trop de surprise, l'application se nomme Google Podcasts et rejoint ainsi la très riche offre déjà présente sur le Play Store. La version de Google propose l'écoute en accéléré, le gommage des temps de silence et bien sûr les abonnements aux podcasts favoris de l'utilisateur. Mais elle va également plus loin en permettant d'interrompre la lecture d'un contenu sur smartphone pour le reprendre sur un appareil de type Google Home.
Enfin, l'application est synchronisée avec la recherche Google, de manière à trouver plus facilement de nouveaux podcasts sur des sujets précis. S'il ne s'agit sans doute pas de la meilleure application du genre (qui reste a priori Pocket Casts, ex aequo avec Podcast Addict) elle a l'avantage d'être intégralement gratuite, et de donner un joli coup de projecteur sur ce monde en pleine ébullition.Lire la suite : Google sort son application dédiée aux podcasts