L'équipe Projet Zero de Google a publié une méthode pour aider les chercheurs en sécurité à jailbreaker l'iPhone.
Depuis bien longtemps, lorsqu'un spécialiste de la sécurité informatique trouve une faille, il s'empresse de le dire à tous ses confrères, même s'ils travaillent pour des entreprises concurrentes. Le but : renforcer l'écosystème informatique le plus rapidement possible avant la propagation d'un problème à des milliers/millions d'appareils.
C'est dans ce cadre que Ian Beer, l'un des chasseurs de failles iOS les plus prolifiques — et membre du Projet Zéro de… Google — a publié en ligne une méthode pour jailbreaker (pirater) les iPhone fonctionnant avec les versions iOS 11.1.2, une des toutes dernières versions. Ce véritable outil de piratage a été testé avec succès par Ian Beer sur les iPhone 7, 6s et iPod touch 6G.
Précisons pour commencer que la manipulation est particulièrement technique et inaccessible au premier venu. Ensuite, il faut savoir que l'iPhone est l'un des appareils les plus difficiles à pirater. Le but des chercheurs du Projet Zéro est de permettre à d'autres chercheurs en sécurité d'explorer et de tester les couches de sécurité d'iOS, sans avoir besoin de développer et de trouver eux-mêmes leurs propres méthodes.
En d'autres termes, Google a donné aux chercheurs en sécurité un point de départ, une base pour amorcer leur propre recherche. L'objectif final, a déclaré Google, est d'aider les chercheurs en sécurité à trouver encore plus de bugs, et les signaler à Apple afin qu'ils soient corrigés. Et aucune crainte pour les possesseurs d'iPhone qui ont leur système à jour, ce bug ayant été corrigé dans la version iOS 11.2. En revanche, pour ceux qui ne font pas les mises à jour...
Lire la suite : Google propose un outil pour… pirater l’iPhone !