En septembre dernier, Google annonçait plancher sur plusieurs nouveautés pour aider les internautes à retracer leurs pas numériques sur son moteur de recherche. L'élément central de cette annonce, à savoir les "cartes d'activité", vient de faire ses débuts outre-Atlantique.
Google ne s'en cache pas : pendant de longues années, sa priorité absolue a été de tout faire pour apporter une réponse virtuellement instantanée aux requêtes formulées sur son moteur de recherche. En conséquence, la firme a prêté un peu moins d'attention au service rendu lorsque ce n'était pas possible, comme dans le cadre de recherches très généralistes ou au long cours. Récemment, elle a néanmoins entrepris de corriger de tir. Cela s'est notamment traduit par le développement des activity cards, ou en français "cartes d'activité", dévoilé en septembre dernier. Or, celles-ci viennent tout juste de commencer leur déploiement auprès du grand public.
En substance, les activity cards sont des extraits de l'historique de navigation visibles uniquement sur mobile (web et application Google). Lorsqu'un utilisateur connecté à son compte Google effectue une recherche thématiquement proche d'autres recherches initiées par le passé, le moteur de recherche lui suggère avant même les résultats correspondant à sa requête actuelle quelques résultats qui l'ont a priori intéressé auparavant. Un internaute en quête d'alimentation saine, par exemple, pourra voir les recettes qu'il avait déjà consultées au fil de ses recherches passées. De manière générale, l'idée est de permettre de retrouver rapidement des pages ou des idées pertinentes, ou encore de reprendre ses recherches aisément, ce qui n'est pas toujours possible avec l'historique de navigation classique et son empilement bête et méchant de pages visitées.
Ces "cartes d'activité" n'apparaissent pas à chaque recherche, mais seulement dans les cas qui semblent être pertinents aux algorithmes de Google. Elles peuvent être désactivées. Le géant du Net explique cibler en particulier les loisirs ; ainsi, son moteur de recherche devrait être particulièrement prompt à réagir en cas d'intérêt manifeste pour la photographie, la cuisine ou tout autre hobby. Les utilisateurs peuvent en outre pousser l'expérience plus loin en enregistrant une partie des résultats retenus par les activity cards dans une "collection". Une pression longue sur un lien suffit à solliciter l'ajout dans un dossier prédéfini. Ces dossiers, qui peuvent être retrouvés via le menu dans l'interface web, ne sont ni plus ni moins que des listes de favoris, mais agrégés dans des familles thématiques.L'ajout d'un lien suggéré par une activity card à une collection intitulée "Health and fitness" (© Google).
Pour l'heure, les "cartes d'activité" ne sont disponibles qu'en anglais et aux États-Unis, où la fonction a commencé son déploiement cette semaine. Google n'a indiqué aucun calendrier concernant le reste du monde.
Lire la suite : Google introduit un outil pour reprendre le fil de ses recherches