Depuis de nombreuses années, lorsqu'un utilisateur cherche du contenu sur Google Images, il se voit proposer soit de visiter le site hébergeant l'image, soit d'ouvrir directement ladite image dans son navigateur, hors contexte de la page sur laquelle elle se trouve. Mais depuis quelques jours, les choses ont profondément changé, étant donné que la fonction "voir", directement accessible dans la page de résultats, est désormais de l'histoire ancienne : pour Google, il s'agit de renvoyer les internautes vers les pages web, sans doute dans l'idée d'améliorer leur trafic et de facto, l'affichage des publicités.
Cela devrait également réduire un peu le téléchargement d'images non libres de droits — même s'il est toujours possible d'ouvrir les contenus dans un nouvel onglet pour les visualiser hors des pages d'origine.
Pour rappel, de nombreuses images présentes sur Google Images sont soumises aux copyrights et pour en trouver des libres de droit, il faut soit consulter des sites spécialisés (Pexels, Pixabay...), soit passer par la fonction "outils" puis "droits d'usage" de la plateforme de recherche visuelle de Mountain View.
Lire la suite : Google Images limite désormais l'affichage de ses résultats