Si vous avez réglé un de vos comptes Google pour conserver la trace de vos navigations et recherches, vous pouvez accéder à votre historique et recevoir des publicités ciblées.
Par le gigantisme de ses chiffres (3,5 milliards de recherches par jour) et l’usage abondant de ses traqueurs de navigation, Google peut en savoir beaucoup sur chaque internaute.
Le moteur de recherche propose désormais une série d’outils pour laisser les utilisateurs voir ce que son service de suivi publicitaire apprend sur eux.
« Mon Activité » permet aux internautes de voir tout ce que Google a détecté sur leurs pratiques en ligne (la recherche bien sûr, les vidéos regardées sur YouTube, la navigation sur Chrome, l’activité effectuée grâce au système d’exploitation Android sur mobile...).
Dans le menu paramètres, on peut aussi préciser les thèmes qui nous intéressent pour recevoir des publicités sur ces sujets.
Le système a l’avantage d’être en « opt-in » – pour les annonces de Google même dans ses services. Autrement dit, si vous ne vous inscrivez pas, vous ne recevrez pas de pub ciblée (contrairement à la plupart des services similaires de précision des centres d’intérêt, y compris sur Facebook, relève le Guardian).
Lire la suite : Google dévoile ce qu’il sait sur vous