Et si Google décidait d'embarrasser les sites trop lents à se charger en déployant des “badges” pointant du doigt les pires élèves ? C'est une piste envisagée par l'équipe de développement du navigateur Chrome.
“À l'avenir, Chrome pourrait identifier les sites qui se chargent particulièrement lentement — ou rapidement — à l'aide d'un badge facile à comprendre pour les utilisateurs”, peut-on lire dans ce billet publié sur le blog de Google. “Cela peut prendre plusieurs formes et nous prévoyons d’expérimenter différentes options afin de déterminer celle qui offre le plus de valeur à nos utilisateurs”, complète l'éditeur du navigateur Internet le plus utilisé au monde (64,92 % de part de marché à la fin du mois d'octobre 2019).
À la lecture de ce billet, il ressort que plus qu'une manière de récompenser les efforts des sites rapides à charger, Google entend pointer du doigt les mauvais élèves, ces sites qui “sont pensés d'une manière qui les rend trop lents à se charger généralement”. Un historique des temps de réponse et d'affichage des sites Internet pourrait être utilisé pour identifier ceux qui mériteraient d'être ainsi étiquetés, tandis qu'une équipe de chercheurs travaille sur une manière de jauger la vitesse de chargement d'un site en prenant en compte l'appareil et la connexion utilisés.
Plusieurs options envisagées
Pour l'heure, nous ne savons pas comment Google compte alerter les internautes. Par “badge”, la firme pourrait aussi bien évoquer l'affichage d'une petite icône spécifique quelque part en marge de la barre d'adresse, l'utilisation des couleurs vert et rouge au niveau de la barre de chargement d'une page web, voire l'affichage d'une page intermédiaire ou d'une notification dédiée. “Nous cherchons à imaginer des badges qui soient les plus clairs possible en étroite collaboration avec les équipes responsables de la qualité des expériences chez Google”, est-il simplement ajouté.
Précisons que cette possibilité a été évoquée dans le cadre du Chrome Dev Summit de San Francisco, et que si l'on se réfère à la manière habituelle de procéder de Google, il est fort probable que si cela doit déboucher sur la mise en application d'un système d'identification des sites en fonction de leur vitesse de chargement, cela ne se fera qu'après consultation de la communauté de développeurs… et lorsqu'une solution jugée convenable pour les utilisateurs aura été trouvée.
Source : Google Chrome : les sites trop lents bientôt clairement identifiés en tant que tels ?