Pour profiter d'expériences en réalité augmentée, il est nécessaire jusqu'à présent d'utiliser soit un casque spécifique (HolloLens, Oculus…), soit une application mobile VR dédiée. Une équipe de Google a réalisé une démo qui préfigure une nouvelle façon de profiter de la réalité augmentée. Bien qu'en apparence très simple, cette expérience baptisée "Chacmool" propose une visite virtuelle en réalité augmentée d'une sculpture mésopotamienne directement intégrée sur un site Web.
Pour l'heure, elle est accessible uniquement via un smartphone Android compatible ARCore et basé sur la dernière version de Oreo de l'OS. Elle requiert également l'utilisation de Google Chrome Canary qui est une version destinée aux développeurs et qui prend en charge le WebXR (une API pour la réalité virtuelle). Il faut enfin se rendre sur le site dédié et suivre les instructions pour paramétrer son smartphone afin de profiter de la meilleure expérience Web AR possible.
En route vers le Web augmenté
Avec cette démo, Google nous livre une vision d'un Web futuriste à la fois interactif et immersif. Il devient possible d'extraire, de déplacer, ou encore d'anlyser la sculpture sous toutes les coutures, tout en accédant à des annotations informatives sur ses différentes parties. Une expérience bluffante qui demeure toutefois encore au stade de projet. Plusieurs années seront sans doute encore nécessaires pour profiter de sites Internet en réalité augmentée.
Lire la suite : Google ARCore : la réalité augmentée sur le Web