Les portes de la Gamescom ont ouvert ce matin, laissant s'échapper un flot déjà conséquent d'annonces et de trailers de jeux. Voici ce que l'on en retient principalement en cette fin de première journée, en attendant nos premières impressions sur les jeux que nous avons découverts sur place.
Outre les annonces hardware comme celles des cartes graphiques Nvidia RTX, de PC comme l'Alienware m15 et le HP Omen Obelisk ou encore de manettes telles les Razer Raiju sans-fil, la Gamescom est surtout l'occasion de présenter des jeux vidéo. Et après seulement quelques heures de salon, nous avons déjà de quoi nous réjouir compte tenu des nombreuses annonces faites par les éditeurs et développeurs, souvent accompagnées de bandes-annonces inédites.
Battlefield V fait briller son ray tracing et prépare sa bêta
Outre une
Présentation des nouvelles cartes GeForce RTX de Nvidia oblige, le moteur du jeu s'illustre également par son utilisation de la technologie RTX, avec des ombres et lumières sublimées à grand renfort de ray tracing.
Sekiro: Shadows Die Twice nous fera mourir à répétition au printemps prochain
Révélé lors du dernier E3, le prochain jeu de From Software sortira le 22 mars 2019 sur PC, PS4 et Xbox One. Il faudra hélas se contenter de cette simple date et visionner à nouveau le même trailer de présentation, les développeurs n'ayant visiblement pas grand-chose de plus à révéler pour le moment. Le jeu est néanmoins jouable sur le salon et l'on espère bien .
Just Cause 4 sous la tornade
Toujours conçu dans l'optique d'en mettre plein la vue, le quatrième épisode de Just Cause présente un peu plus de gameplay avec des séquences au grappin et surtout une énorme tornade nous rappelant que les catastrophes naturelles seront au cœur du jeu. Le tout usera et abusera du moteur physique pour provoquer des situations toutes plus improbables les unes que les autres, mais ô combien jouissives manette en main. Sortie prévue sur PC, PS4 et Xbox One le 4 décembre 2018.
Anno 1800 en 2019
La célèbre série de jeux de gestion Anno se prépare à un grand retour (26 février 2019 sur PC), avec pour contexte la révolution industrielle. Outre une campagne complète, le jeu offrira aussi bien du multijoueur qu'un mode bac à sable pour nous donner l'occasion d'exprimer nos talents de commerçant, de guerrier ou au contraire de diplomate — ou sans doute un peu de tout ça à la fois. Cette nouvelle bande-annonce est l'occasion d'entrevoir la possibilité de mener des expéditions outre-Atlantique.
Deux frères dans Life is Strange 2
Nouveau jeu, nouveau duo. La suite de Life is Strange nous fera ainsi suivre les péripéties d'un duo masculin. Max et Chloe laissent ainsi leurs places à Daniel et Sean, deux frères devant fuir la police et rejoindre le Mexique après avoir quitté Seattle. Pas mal de route à parcourir et donc autant de raisons de faire varier les environnements comme les situations, d'autant que de mystérieux pouvoir s'éveillent dans la fratrie. Sortie prévue le 27 septembre sur PC, PS4 et Xbox One. En attendant, Dontnod propose — en plus de la bande-annonce Gamescom visible ci-dessous — une
Dontnod présente son prochain jeu épisodique, Twin Mirror
Toujours chez Dontnod, mais à un horizon plus lointain, voici Twin Mirror. On y suivra l'enquête de Sam et son double, capables de projections mentales lui offrant une vision du passé sur son environnement. Un pouvoir bien utile pour résoudre les énigmes qui se dresseront sur leur chemin. Le tout se déroulera dans un environnement américain et une atmosphère qui rappellent des jeux comme Heavy Rain et Alan Wake.
Un petit tour de Space Hulk: Tactics
Attendu pour le 9 octobre sur PC, PS4 et Xbox One, le prochain jeu de stratégie au tour par tour de Focus Home Interactive se révèle dans une bande-annonce présentant ses principales caractéristiques de gameplay : une campagne solo pour chacun des deux clans, un éditeur de cartes, de la personnalisation des soldats, l'utilisation de cartes apportant des bonus stratégiques, etc.
11-11: Memories Retold : quand la peinture prend vie
Avec ses graphismes donnant l'impression de voir une peinture animée, le prochain jeu de DigixArt — studio composé de créateurs de Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre — se révèle à nouveau dans une bande-annonce présentant surtout son univers et son casting. Il faudra encore attendre pour découvrir du gameplay de ce titre attendu pour le 9 novembre 2018 sur PC, PS4 et Xbox One. Une date de sortie coïncidant avec le centenaire de l'Armistice (11/11/1918).
Dying Light se met au "battle royale brutal" avec Bad Blood
Si l'on attend surtout le deuxième épisode, le premier Dying Light ne s'est pas encore éteint et va revenir sous le feu des projecteurs avec avec une version dédiée au mode multijoueur battle royale. Particulièrement populaire en raison du succès de PlayerUnknown's Battlegrounds et Fortnite, ce mode de jeu n'en finit plus de faire des émules et c'est donc fort logiquement que le studio Techland espère surfer sur la vague. Bad Blood sera lancé en accès anticipé sur Steam au tarif de 19,99 €. Pour ce tarif, les joueurs profiteront d'un "Pack Fondateur" incluant de la monnaie virtuelle et des items à utiliser en jeu. Le jeu sera néanmoins jouable gratuitement une fois l'accès anticipé terminé (fin 2018/début 2019). Au menu de cette version Dying Light du battle royale, une partie accueillant 12 joueurs, du parkour et des zombies, pour un mélange qui se veut donc un peu différent de ce que propose la concurrence. Reste à voir si cela suffira à attirer les joueurs, surtout avec un ticket d'entrée payant dans un premier temps. Les inscriptions se déroulent depuis le site officiel de Dying Light: Bad Blood.
Fear the Wolves n'a pas peur de la concurrence
Pour continuer dans le battle royale, citons également la sortie le 28 août prochain en accès anticipé sur Steam de Fear the Wolves. Inspiré de Stalker, ce FPS de survie nous plongera dans une arène de jeu (carte de 25 m² annoncée) plutôt hostile, peuplée de loups mutants et infestée de radiations mortelles et d'anomalies étranges.
Angoisse et beaux éclairages avec Metro Exodus
En plus de nous montrer de quoi est capable son moteur du jeu avec la technologie RTX de Nvidia pour produire de beaux effets d'éclairage, Metro Exodus présente également une bande-annonce quelque peu angoissante, afin de bien rappeler les dangers qui guetteront les joueurs à sa sortie le 22 février 2019 sur PC, PS4 ou Xbox One.
Ace Combat 7 atterrira après les fêtes de fin d'année
Il vole de salon en salon depuis 2015, il doit proposer une compatibilité avec le PlayStation VR et nous aura déjà fait attendre 10 ans depuis le sixième épisode : Ace Combat 7 devrait enfin débarquer sur PS4 et Xbox One le 18 janvier 2019. Pas de grosse information supplémentaire à se mettre sous la dent, hormis l'annonce de la compatibilité des joysticks Thrustmaster T.Flight Hotas 4 et Hori Flight Stick Hotas avec le jeu.
Devil May Cry 5 pour la fin de l'hiver
Initialement attendu pour le printemps, le prochain beat them all de Capcom sortira finalement juste avant, le 9 mars 2019 sur PC, PS4 et Xbox One. Présenté sur le salon, il profitera de la puissance de la Xbox One X pour mettre en valeur ses graphismes générés par le moteur RE Engine. Un aperçu du résultat est d'ailleurs visible grâce à une
Darksiders 3 montre toujours plus de gameplay
Régulièrement présenté en vidéo, le gameplay de Darksiders 3 refait surface à la Gamescom avec une séquence de 40 minutes inédites. On y observe Fury, nouvelle héroïne de cet épisode, profitant de sa capacité spéciale Flame Hollow qui lui assure des pouvoirs spéciaux liés au feu. Sortie prévue le 27 novembre sur PC, PS4 et Xbox One.
Shenmue III sortira un jour, peut-être le 27 août 2019
Sans doute pour rassurer les joueurs qui ont participé à son financement sur Kickstarter, le studio Ys Net annonce une date de sortie pour son jeu phare, le fort attendu Shenmue III. Une date fort lointaine, puisque fixée au 27 août 2019, ce qui est à la fois prudent et hautement risqué, dans la mesure où il est bien difficile d'estimer le temps que peut prendre un tel développement. On peut néanmoins espérer une sortie durant cette décennie, ce qui n'est finalement pas si mal pour un jeu dont le deuxième épisode est sorti au début de la précédente.
Lire la suite : Gamescom, J1 – Battlefield V, Shenmue III... les trailers et annonces