Ce vendredi 10 janvier, sur l’antenne de RTL, Frederic Beigbeder est revenu sur un des moments les plus gênants de sa carrière : la fois où il a débarqué à l’antenne de France Inter pour livrer une chronique improvisée et trop avinée…
L’instant était gênant… Chroniqueur humoristiquo-mondain engagé par France Inter pour dérider les auditeurs de la matinale en 2016, Frederic Beigbeder se sabordait en direct le 15 novembre 2018 en débarquant à l’antenne ivre. Après une nuit arrosée dans un nouveau club branché parisien le Medellin, l’ex-compagnon de Laura Smet livrait une chronique improvisée devant un Nicolas Demorand et une Léa Salamé navrés. « C’est un peu particulier comme situation parce que j’avais vraiment écrit une chronique super brillante sur les gilets jaunes, déclarait l’auteur de 99 Francs, l’œil plus que cerné. C’était très intéressant mais je l’ai perdue. Je l’avais écrite sur un morceau de papier et je l’ai perdu hier soir vers 3 heures du matin dans une nouvelle boîte. »
Après une brève tentative d’improvisation et de babillage sans intérêt, Frédéric Beigbeder finissait sa chronique tel un naufrage, agaçant au passage les auditeurs de la station, qui n’avaient pas manqué de se plaindre sur les réseaux sociaux. Dans un communiqué publié quelques jours plus tard, Laurence Bloch (directrice de France Inter) annonçait le départ de son chroniqueur. « Vous nous avez exprimé votre déception à l’écoute de la dernière chronique de Frédéric Beigbeder jeudi dernier, déclarait-elle. Lui-même convient de sa faiblesse et a décidé d’arrêter l’exercice n’ayant plus assez de temps pour s’y consacrer correctement. »
Un livre pas ivre
Ce grand moment de solitude, Fréderic Beigbeder l’a mis au centre de son dernier livre – L’homme qui pleure de rire (Grasset) – et en a reparlé dans la matinale de RTL ce vendredi 10 janvier 2020. Après avoir ironisé sur l’heure trop matinale de sa convocation chez RTL, le papa d’Octave Parango a convenu que son ultime passage catastrophique sur France Inter « était une démission en direct ». Loin de se montrer nostalgique et en assumant, Frédéric Beigbeder concluait en déclarant : « J’aime beaucoup partir de mes aventures personnelles pour ensuite écrire des romans satiriques … Je n’ai aucune imagination et donc j’utilise ce genre d’anecdotes sans intérêt pour me galvaniser. » Le staff et les auditeurs de France Inter apprécieront leur côté anecdotique et sans intérêt dans la vie de l'auteur !...
Lire la suite sur Voici.fr - Frédéric Beigbeder ivre à l’antenne de France Inter : l’auteur évoque sa « démission en direct »