François Fillon était l’outsider de la primaire républicaine. La presse française semble avoir découvert qu’il était candidat dimanche soir. On lui a déjà trouvé un sobriquet, « Mister Nobody » (c’est quand même mieux que l’appellation « pauvre type » donnée par Sarkozy).
Pour faire un grand rattrapage et savoir comment parler de Fillon à la machine à café, on a fouillé son compte Twitter. Et là, sensation étrange, la même qu’en lisant son programme en fait : on découvre la dureté de l’homme à l’image apaisée.
Par exemple, pour sa campagne, lui qu’on croyait doux ne cesse d’emprunter au champ lexical de la guerre et du combat pour motiver ses troupes.
Et voici les autres trucs qu’on a appris sur lui.
Son premier abonnement, c’était lui-même
Le 11 décembre 2011, François Fillon reconnaît tweeter sous le pseudo @fdebeauce (une référence au lieu-dit Beaucé, dans la Sarthe, où il possédait un manoir). C’est un internaute qui l’a découvert, après que quelques médias et un député UMP
Sur ce compte, rien de sulfureux : @fdebeauce, qui suivait plusieurs journalistes et ministres, avait tout juste indiqué un déplacement au Japon. On est loin de l’affaire Lorànt Deutsch.
Le compte n’est plus en activité depuis quelques années : son dernier tweet remonte au 14 août 2012, sur lequel il annonçait qu’il allait désormais gazouiller sous sa véritable identité, @FrançoisFillon.
En mai 2012, ce @FrançoisFillon inaugure son compte Twitter pour vivre sa campagne pour les législatives, dans la deuxième circonscription de Paris. Son premier tweet :
Bonjour. Ce fil twitter vous permettra de suivre au quotidien la campagne de terrain de François #Fillon #Legislatives2012 #Paris
Et son premier abonnement ? @fdebeauce....
Lire la suite - François Fillon vu à travers son compte Twitter