Francis Lai, compositeur de la musique du film "Un homme et une femme", est mort à 86 ans

Actualités

Le musicien Francis Lai, compositeur attitré de Claude Lelouch et de la mythique mélodie "dabadabada" d'"Un Homme et une Femme", est décédé à l'âge de 86 ans. Il avait également reçu un Oscar en 1970 pour sa partition de "Love Story".

Sa plus célèbre mélodie, le fameux "dabadabada" du film "Un homme et une femme", était connue dans le monde entier. Le musicien niçois Francis Lai, compositeur attitré du réalisateur Claude Lelouch, est décédé à l'âge de 86 ans, a annoncé mercredi le maire de Nice, Christian Estrosi, dans un communiqué.

"C'est avec une immense peine que j'apprends le décès de Francis Lai, ce grand compositeur niçois", écrit Christian Estrosi précisant que la Ville de Nice allait lui rendre hommage : "Je proposerai prochainement à sa famille de donner son nom à un lieu emblématique de notre cité".

Francis Lai a débuté en tant qu'accordéoniste du poète et chanteur Bernard Dimey, avec qui il écrit des chansons pour les grands de l'époque : Édith Piaf, Juliette Gréco ou encore Yves Montand.

Il rencontre ensuite le cinéaste Claude Lelouch grâce à un ami commun, Pierre Barouh [musicien et acteur dans "Un homme et une femme"], celui qui écrira les paroles de "dabadabada". Le mythique thème du film, chanté par Nicole Croisille, a été repris plus de 200 fois.

Love Story

Il avait récemment travaillé sur de nouveaux enregistrements pour la suite du film culte de Claude Lelouch, "Un homme et une femme", actuellement en tournage.

C'est pour sa partition de "Love Story" qu'il recevra un Oscar en 1970. Le thème "Where Do I Begin" interprété par Andy Williams est aussitôt repris par Mireille Mathieu ("Une histoire d'amour").

Le compositeur signe parallèlement des chansons pour Serge Reggiani, Dalida, Nicoletta, Isabelle Aubret, et le célèbre "La Bicyclette" pour Yves Montand.

Il écrira en tout la musique de plus de 100 films et signera plus de 600 chansons.

Sur Twitter, l'ancien président du Festival de Cannes Gilles Jacob l'a salué : "Bonjour tristesse : c'est le cas de le dire. Il n'écrira plus de partitions. Ses mélodies avaient un charme fou ; et lui donc !"

Francis Lai n’a pas musiqué qu’ »Un homme et une femme ». Il y a eu « Love story » (Oscarisé), des tas de chansons : À bicyclette, Bonjour tristesse : c’est le cas de le dire. Il n’écrira plus de partitions. Ses mélodies avaient un charme fou; et lui donc!

gilles jacob (@jajacobbi) 7 novembre 2018

Lire la suite : Francis Lai, compositeur de la musique du film "Un homme et une femme", est mort à 86 ans


Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.

Facebook Pin It

Articles en Relation

Pourquoi les hommes perdent-ils plus leurs cheveux que les femmes ? Image de stockking sur Freepik Image de freepik Pourquoi les hommes perdent-ils plus leurs cheveux que les femmes ? Coralie Thieul...
Au Moyen Âge, l’état amoureux était parfois synonyme de maladie Image de freepik Au Moyen Âge, l’état amoureux était parfois synonyme de maladie Dessin du Codex Manesse...
Comment faire l’analyse politique d’un film ? Comment faire l’analyse politique d’un film ? Le Joker, icône contestataire ? C’est l’avis du public, mais ...
Dans les films d’horreur, les poupées tueuses continuent à sévir Image de freepik Image de freepik Dans les films d’horreur, les poupées tueuses continuent à sévir Sandra Mills, University of Hul...
La nouvelle jeunesse des consoles et jeux vidéo rétro Image de Freepik La nouvelle jeunesse des consoles et jeux vidéo rétro La console Atari 2600+, une véritable icône v...
Spartacus, célèbre gladiateur, était-il un révolutionnaire ? Image de serhii_bobyk sur Freepik Spartacus, célèbre gladiateur, était-il un révolutionnaire ? Kirk Doug...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA