France TV/Bygmalion: faux départ du procès sur les contrats douteux

Sociétés

Paris (AFP) - "C'est assez désolant..." La présidente a protesté, mais elle n'a eu d'autre choix lundi que de suspendre au bout d'une heure le procès des contrats douteux entre France Télévisions et Bygmalion, pour tenir compte d'une question de la défense.

Le tribunal correctionnel de Paris reprendra mercredi l'examen des juteuses commandes passées en 2008 et 2009 par le groupe de télévision public à Bygmalion, la société de communication dont le nom est aussi associé au scandale des comptes de campagne de Nicolas Sarkozy en 2012. Au total, Bygmalion a facturé près de 1,5 million d'euros à France Télévisions.

Pour l'accusation, ces contrats sont autant de petits services rendus entre amis.

Les amis, ce sont d'un côté l'ancien patron de France Télévisions Patrick de Carolis et l'ancien secrétaire général du groupe Camille Pascal, poursuivis pour "favoritisme". Et de l'autre Bastien Millot, cofondateur et ancien dirigeant de Bygmalion, qui comparaît pour recel.

Son avocate, Florence Rault, a soumis lundi au tribunal une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) mettant en cause la légalité des poursuites, à la dernière minute.

Non sans protester contre cette manoeuvre jugée "assez désolante", mais parfaitement légale, la présidente a dû suspendre l'audience, pour laisser au procureur comme aux parties civiles le temps de préparer leur réplique.

Lorsqu'il fonde en 2008 la société au nom désormais sulfureux, M. Millot fait partie depuis trois ans de la garde rapprochée du PDG de France Télévisions, en charge de la communication et de la stratégie.


Lire la suite : France TV/Bygmalion: faux départ du procès sur les contrats douteux


Facebook Pin It

Articles en Relation

Amour et sexe sous l'Occupation - Documentaire Amour et sexe sous l'Occupation - Documentaire /* Ce div définit le ratio de la vidéo. Par exemple, pour un ratio de 16:9, on utilise un padd...
« Djadja » cause bien français ou pourquoi Aya Nakamura représente aussi la plur... @Capture Youtube « Djadja » cause bien français ou pourquoi Aya Nakamura représente aussi la pluralité de la France Corinne Mencé-Caster...
Procès de Mazan : le viol des femmes dans l’opinion publique de l’époque moderne... Image de freepik Procès de Mazan : le viol des femmes dans l’opinion publique de l’époque moderne à nos jours ...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA