Où trouver du beau temps à coup sûr en France ? Si vous manquez de lumière ou que votre bronzage est un peu pâle, voici les villes qui comptent le plus d'heures et de journées de soleil dans l'année.
La France métropolitaine a beau être un territoire d'à peine 643.800 km2, le nombre annuel d'heures d'ensoleillement y est très variable selon la latitude, le relief et la nature des vents. Un habitant de Marseille profite ainsi de 7 h 50 de soleil quotidiennement, alors qu'à Saint-Brieuc, il devra se contenter de 4 h 17 de soleil par jour. De manière générale, plus on descend vers le Sud, plus le soleil fait de larges apparitions.
Marseille est ainsi la ville la plus gâtée, avec en moyenne 2.858 heures de soleil et 170 journées ensoleillées par an, devant Toulon (2.839 heures), Ajaccio (2.756 heures) et Nice (2.724 heures). La ville bénéficie notamment de l'anticyclone des Açores qui remonte, et du mistral particulièrement efficace pour chasser les nuages. Le classement révèle quand même quelques surprises, avec La Rochelle arrivant loin devant Biarritz où les nuages venant de l'Atlantique ont tendance à s'accumuler sur les Pyrénées.
Le classement des villes les plus ensoleillées. © Céline Deluzarche, Futura. Source : Current Results, d’après Météo France. Moyenne annuelle 1991-2010.
De plus en plus d’heures de soleil
L'ensoleillement est pris en compte lorsque que le ciel est complètement dégagé et produit un rayonnement suffisamment fort pour provoquer une ombre portée. Mesuré par un héliographe à cellules photovoltaïques, il doit être supérieur ou égal à 120 watts par mètre carré.
Depuis plusieurs années, on observe une tendance à l'augmentation du nombre d'heures de soleil. En 2017, Marseille a ainsi battu le record historique de France avec 3.111 heures d'ensoleillement enregistrées sur l'année, devant Nice (3.047 heures) et Sari-Solenzara, en Corse (3.036 heures). Mais il est impossible de savoir si cette tendance va s'inscrire dans la durée ou pas.
Lire la suite : France : top 20 des villes les plus ensoleillées