Le déficit commercial de la France s'est détérioré au premier semestre de 1,1 milliard d'euros pour atteindre un total de 24 milliards, une dégradation qui pourrait empêcher le gouvernement d'atteindre son objectif annuel.
Dans le budget 2016, l'exécutif espérait ramener ce déficit à 40,3 milliards d'euros cette année, soit son niveau d'avant-crise.
Au premier semestre, "la détérioration du solde commercial de 1,1 milliard s'explique par l'élargissement du déficit manufacturier qui l'emporte sur l'allègement de la facture énergétique", expliquent vendredi les Douanes dans un communiqué.
Sur les six premiers mois de l'année, les exportations se sont repliées de 1,4% et les importations de 1%, précisent-elles.
"En 2016, malheureusement, (le déficit) risque de se creuser à nouveau", reconnaît le secrétaire d'Etat au Commerce extérieur, Matthias Fekl, dans une interview accordée au Figaro.
"Nous sommes dans un contexte de ralentissement mondial, notamment du côté des pays émergents, avec une hausse du commerce mondial qui reste faible, à 2,7% en 2016 selon le FMI", rappelle-t-il.
"Et nous bénéficions moins que l'année dernière du diptyque "euro faible-pétrole bas". Ce cocktail rend difficile une amélioration de la situation dans l'immédiat", assure M. Fekl.
Au premier semestre, les exportations françaises ont chuté de 1,4%, pénalisées par la baisse des livraisons aéronautiques et spatiales, "notamment vers l?Asie et le Proche et Moyen-Orient", ont constaté les Douanes. Les ventes de produits chimiques et métallurgiques ont également fléchi, ainsi que celles des équipements informatiques, électroniques et électriques.
Lire la suite : France: le déficit commercial s'est détérioré au premier semestre