Au centre de toutes les rumeurs depuis la démission de Nicolas Hulot, Daniel Cohn-Bendit a indiqué qu'il ne le remplacerait pas à la tête du ministère de la Transition écologique. Une décision prise d'"un commun accord" avec Emmanuel Macron.
Il a fait taire toutes les rumeurs. L'ex-eurodéputé Daniel Cohn-Bendit a déclaré dimanche 2 septembre qu'il ne remplacerait pas Nicolas Hulot à la tête du ministère de la Transition écologique. Il a indiqué avoir pris cette décision "d'un commun accord" avec le président Emmanuel Macron.
Daniel Cohn-Bendit a précisé, qu'après réflexion, il avait estimé que c'était "une fausse bonne idée". "On a pris la décision ensemble" avec le chef de l'État, a-t-il ajouté sur LCI, suggérant les noms de Laurence Tubiana, directrice générale de la Fondation européenne du climat et de Pascal Canfin, président du WWF France.
"Nous avons besoin de toi pour les Européennes"
"Le président m'a dit : 'Si tu es ministre, tu perds ta personnalité, tu n'as plus cette liberté, est-ce que tu veux cela ?' On est d'accord que c'est une fausse bonne idée. On a décidé d'un commun accord que je ne serai pas ministre", a ajouté Daniel Cohn-Bendit.
Il a précisé toutefois qu'Emmanuel Macron lui avait lancé une perche pour les futures élections européennes : "Nous avons besoin de toi", lui a dit le président, rapporte-t-il.
Emmanuel Macron et Édouard Philippe mènent des consultations sur le remaniement qui doit être annoncé d'ici mardi, après la démission surprise de Nicolas Hulot.