Dans une tribune au « Monde », la société des journalistes de la principale chaîne publique s’insurge contre un projet de réduction des moyens des magazines d’information et des journaux télévisés.
Nous, les journalistes de France 2, prenons aujourd’hui la parole pour tirer le signal d’alarme : l’information sur les chaînes du groupe est aujourd’hui menacée par un plan d’économies sans précédent.
A France 2, une ligne rouge est sur le point d’être franchie : ce plan prévoit de liquider les rédactions de Complément d’enquête et d’Envoyé spécial,magazines emblématiques de la chaîne. Ne nous y trompons pas : les économies réclamées aujourd’hui à la direction de l’information de France 2 sont d’une ampleur inédite. Elles touchent au cœur de la fabrique de l’information, l’ADN de notre chaîne et notre mission de service public.
Depuis quelques mois, cette mission est gravement menacée. Au nom de la réduction massive des effectifs imposée par l’Etat, des dizaines de jeunes journalistes en CDD qui travaillaient pourtant depuis des années ont vu leur contrat s’arrêter du jour au lendemain.
Chaque jour, nous constatons que ces mesures d’économies ont des conséquences directes sur ce que nous vous proposons à l’antenne : vos journaux sont grignotés de quelques minutes, nos bureaux en région sont menacés et ce sont les reportages que vous regardez qui perdent en qualité ou qui ne voient pas le jour.
Un enjeu démocratiqueUn reportage, c’est du temps pour enquêter, pour se déplacer sur le terrain, pour recueillir des témoignages, pour désamorcer des rumeurs et décrypter ces fausses informations (comme la rubrique « L’œil du 20 heures »), pour confronter les idées et les points de vue, raconter l’évolution de nos sociétés ou explorer la part d’ombre des pouvoirs politique et économique.
Une information de qualité, c’est un investissement en hommes et en argent, car c’est un enjeu démocratique. La condition pour éclairer le choix des citoyens.
Aujourd’hui, l’une des pistes d’économies envisagées par la présidence de France Télévisions est de diminuer considérablement la fréquence des magazines...