Vingt-trois départements étaient toujours en alerte orange mardi matin en raison des fortes pluies qui se sont abattues sur un grand quart nord-est du pays, provoquant des perturbations dans les transports.
Météo France n'a levé dans la nuit son alerte "pluies-inondations" que sur les Ardennes, l'Aube et la Marne, la maintenant dans 23 autres départements englobant les régions Centre, Haute-Normandie, Ile-de-France, Nord-Pas-de-Calais-Picardie ainsi que la Nièvre et l'Yonne.
L'épisode pluvieux provenant de Belgique devrait se prolonger jusqu'à la mi-journée avec des cumuls de pluie "de 30 à 60 mm en général" et "localement plus élevés", notamment "sur des sols déjà saturés en raison des pluies et orages de ces derniers jours", estime Météo France.
Conséquence des ces pluies, une ligne de métro a été coupée à Lille lundi soir avec mise en place de bus de substitution.
Le trafic SNCF a été perturbé dans le Nord, et entre la Lorraine et le Luxembourg.
"En raison de l'arrachement d'un caténaire entre Hénin-Beaumont et Dourges provoqué par les intempéries, la circulation est interrompue entre Lille et Lens via Ostricourt jusqu'à nouvel ordre", a indiqué à l'AFP un porte-parole régional de la SNCF.
Un incident sur un poste d'aiguillage a causé l'interruption du trafic des trains entre Thionville et le Luxembourg, a précisé la direction de la communication de la SNCF de la région Lorraine.
Les perturbations du trafic SNCF devaient se poursuivre mardi matin, avec 1 à 2 trains par heure, contre 6 habituellement...
Article source