ENTRETIEN. Alors que sa business school, l'ISM, la première en Afrique de l'Ouest, fête ses 25 ans, Amadou Diaw ouvre son capital au 3e opérateur mondial en matière d'éducation.
C'est un véritable pionnier qui s'est confié au Point Afrique à l'occasion des vingt-cinq ans de l'Institut supérieur de management de Dakar. Et ce pionnier, qui symbolise parfaitement la nouvelle Afrique, a de quoi être fier de ce qu'il a réalisé en un quart de siècle. Songez donc que, quand Amadou Diaw s'est lancé, aucun texte législatif n'était encore en vigueur pour réglementer l'enseignement supérieur privé au Sénégal. Il a fallu créer un cadre, penser programme, réglementation, normes, qualité, viabilité et surtout ouverture pour que l'enseignement dans les établissements privés sénégalais soit compatible avec la qualité exigée à l'international.
Aujourd'hui, le Petit Poucet du début des années 90 a grandi. Devenu un groupe, l'ISM compte quelque 5 000 étudiants de 30 nationalités pour un corps enseignant permanent de 100 professeurs qu'accompagnent 250 salariés permanents pour faire tourner la maison.
La certification ISO 9001 version 2000 obtenue en 2004 est venue couronner de succès la démarche de qualité et d'excellence prônée par son fondateur et président. Cerise sur le gâteau : l'accréditation Cames (Conseil africain et malgache de l'enseignement supérieur) qui sert de cadre de régulation, d'organisation, de certification, de normalisation, de reconnaissance des diplômes… et de cadres de sélection et d'admission à l'agrégation à l'enseignement supérieur des pays membres. Aujourd'hui, l'ISM travaille avec 50 écoles partenaires réparties sur plusieurs continents (Europe, Amérique, Asie), compte quelque 200 entreprises partenaires et a déjà diplômé plus de 18 000 étudiants d'horizons très divers.
S'inscrivant dans une dynamique de (...)