Si la vitesse et l'alcool sont les principaux facteurs d'accidents mortels sur la route, la somnolence au volant est responsable dans 1/3 des accidents. Pourtant depuis les années 70, les pouvoirs publics ont mis en place un message diffusé sur les autoroutes, "toutes les deux heures, la pause s'impose".
Aujourd'hui, les constructeurs automobiles ont pris le relais en diffusant ce message à l'intérieur de leurs véhicules sous la forme d'un pictogramme représentant une tasse de café fumante. Sans oublier des appareils high-tech tels que la bague à porter au doigt ou l'oreillette dont la fonction est d'alerter son conducteur en cas d'endormissement au volant.
Autre accessoire qui pourrait faire son apparition, la casquette connectée. Baptisée Safe Cap, elle est le fruit de recherches menées par la division camion de Ford au Brésil, qui a imaginé cette casquette grâce à une étude identifiant les mouvements d'un chauffeur de camion liés à la routine du travail et les signes d'une somnolence.
Safe Cap est un couvre-chef intégrant un accéléromètre et un gyroscope capable, à partir des mouvements de la tête, de savoir si le chauffeur est juste fatigué ou endormi à son volant. En cas de somnolence avérée, une alerte se manifeste sous la forme de signaux sonores, vibrants et lumineux. Ainsi averti, le chauffeur n'a plus qu'à se diriger vers une station-service ou une aire de repos.
Encore à l'état de prototype, Safe Cap a été testée pendant huit mois auprès de chauffeurs qui ont parcouru plus de 5 000 kilomètres en conditions réelles. Reste à savoir si cette casquette connectée sera commercialisée un jour. Sur ce point, le constructeur Ford semble confiant, sachant que son produit a été reconnu par des experts de la sécurité routière et des chercheurs sur le sommeil comme pouvant contribuer à la prévention des accidents de la route.
Lire la suite : Ford : Safe Cap ou la casquette connectée contre la somnolence