Ford Italie et la start-up Aedon ont mis au point une technologie permettant aux non-voyants et malvoyants de percevoir le paysage qu’ils traversent. La technologie utilisée s’appuie sur le retour haptique associé à un assistant vocal.
Aujourd'hui, lorsque l'on évoque les progrès accomplis dans le domaine automobile, il s'agit principalement d'aides à la conduite ou de conduite autonome. Rares sont les constructeurs parlant d'avancées dans le secteur du handicap. Et pourtant, il y aurait de quoi faire. C'est ainsi que Ford Italie, en collaboration avec la start-up locale Aeron, spécialisée dans l'appareillage pour les non-voyants, a innové avec Feel the view. Cette technologie, encore au stade du prototype, permet "aux personnes aveugles et malvoyantes de pouvoir enfin visualiser le paysage lors d'un voyage en voiture", selon ses concepteurs.Feel the view se présente sous la forme d'un boîtier à plaquer sur la vitre. Ce dernier intègre un capteur photo et une touche d'activation. Il suffit de saisir l'instant présent matérialisé sous la forme d'un cliché monochrome ultra-contrasté "dont les nuances de gris sont retranscrites au travers de 255 niveaux d'intensité de vibrations sur la surface tactile". Les vibrations utilisent la technologie du retour haptique, de plus en plus en vogue au sein de certains modèles tels que la nouvelle Audi A7. Aussi, la personne non voyante a le sentiment de "toucher la scène du bout des doigts", aidée en cela par un assistant vocal décrivant précisément le paysage traversé, comme la mer ou des montagnes.
Cette révolution technique, bien que simple selon Marco Alù Saffi, porte-parole de Ford Italie, "pourrait transformer des voyages en moments vraiment mémorables" pour les personnes aveugles ou malvoyantes. On souhaite que cette technologie Feel the view puisse être réellement intégrée sur les vitrages des véhicules, et pourquoi pas aussi à la maison…
Ford est coutumier de ce genre de partenariats « insolites ». On se souvient de la casquette anti-somnolence Safe Cap, imaginée par Ford Brésil et testée par les routiers locaux, ou du berceau connecté Max Motor Dreams, permettant d'aider à endormir nos chères têtes blondes.
Lire la suite : Ford Feel the view : le vitrage qui révèle le paysage aux non-voyants