Le tribunal arbitral du sport (TAS) a confirmé ce jeudi la sanction infligée par la Fifa à l'Atlético de Madrid. Le club demi-finaliste de Ligue des champions est frappé d'une interdiction de recruter sur le marché des transferts pendant deux mercatos, pour avoir enfreint le règlement sur les transferts de mineurs. Contrairement à ce qui s'était passé pour le Real Madrid, condamné pour la même infraction mais qui avait vu sa sanction réduite au seul mercato de janvier 2017, le TAS n'a pas été sensible aux arguments des Colchoneros.
Déjà privés de recrutement au précédent mercato d'hiver, l'Atlético ne pourra pas non plus se renforcer cet été. La décision est «discriminatoire, puisque dans un cas similaire (celui du Real) la sanction a été partiellement levée», écrit le club dans un communiqué officiel. «Cette résolution est injuste et inflige des dommages irréparables à notre équipe.»
Lacazette ne viendra pas
Cette décision bouleverse les plans de l'Atlético, qui avait prévu de se renforcer à partir du 1er juillet, après une saison moins réussie que la précédente (3e de Liga et battu en demi-finales de la Ligue des champions par le Real). Ainsi, l'attaquant lyonnais Alexandre Lacazette, qui disposait d'un accord verbal avec le club espagnol, devra trouver une autre destination, à moins qu'il ne reste finalement à l'OL.
Autre possibilité évoquée par le club : «finaliser le plus rapidement possible les opérations en cours et inscrire les nouveaux joueurs à partir du 1er janvier 2018». C'est ce qu'avait fait le Barça en juillet 2015, lorsqu'il avait connu la même sanction. Aleix Vidal et Arda Turan avaient signé au club pendant l'été mais n'avaient pu jouer leur premier match qu'en janvier. Difficile d'imaginer que Lacazette souhaite passer six mois sans jouer, à quelques mois du Mondial 2018.
A l'inverse, l'Atlético sera sans doute tenté de retenir des joueurs qui avaient manifesté leur envie de départ. Les deux Français Antoine Griezmann et Kevin Gameiro, que les rumeurs envoyaient respectivement à Manchester United et à Lyon ou Marseille, pourraient rester en Espagne au moins une saison de plus. Pour se renforcer malgré tout, l'Atlético aura la possibilité de rapatrier quelques uns des 11 joueurs prêtés, parmi lesquels figurent les Argentins Matias Kranevitter et Luciano Vietto (Séville FC).