En juin dernier, Mozilla faisait part du développement de Firefox Monitor, un nouveau service visant à informer les internautes en cas de fuite de leurs identifiants. Au terme d'une phase de test de trois mois, le nouvel outil est maintenant disponible pour tout un chacun.
Firefox Monitor se présente sous la forme d'une simple page web et propose essentiellement deux services. Tout d'abord, l'utilisateur a la possibilité de saisir toute adresse email de son choix dans un champ dédié et de lancer une recherche ponctuelle. Si l'adresse en question est répertoriée dans la vaste base de données du site partenaire Have I Been Pwned, spécialisé dans le recensement et la collecte de fichiers de données dérobés, Firefox Monitor signalera cette potentielle brèche de sécurité et fournira les détails connus concernant la fuite : service impacté, date du vol des données, nature de ces dernières (adresses, mots de passe, données personnelles…) et nombre de comptes impactés. Quelques conseils basiques accompagnent en outre les résultats positifs (changement de mot de passe, etc.).
Dans un second temps, Firefox Monitor propose d'enregistrer une ou plusieurs adresses pour automatiser ce processus. Dans les faits, une fois enregistrée, nul besoin de vérifier une adresse : une notification est envoyée au cas où ladite adresse apparaît dans un nouveau fichier de données en fuite sur la toile. Charge à l'intéressé de prendre alors toutes les mesures nécessaires pour protéger ses comptes et données au plus vite face à une éventuelle intrusion.
Évidemment, Mozilla a également pensé à la sécurité de son portail. À aucun moment, les adresses courriel et les éventuelles données associées ne sont transmises ou stockées en clair entre le site Firefox Monitor et le serveur de Have I Been Pwned.
Lire la suite : Firefox Monitor vous avertit en cas de fuite de vos identifiants