La future norme Wi-Fi 802.11ax change de nom et devient Wi-Fi 6. Avec elle changent aussi les noms des normes Wi-Fi 802.11 n et ac, identifiées sous les numéros 4 et 5.
La Wi-Fi Alliance vient d'annoncer que les noms de trois normes de connexion Wi-Fi allaient changer. Finis les 802.11ac, n ou ax, car on parle à présent de chiffres allant de 4 à 6. Le consortium présente ces nouvelles dénominations pour la sortie de la norme 802.11ax, qui s'appellera ainsi Wi-Fi 6. L'objectif est de simplifier la lecture des différentes normes réseau pour l'utilisateur, qui pourra s'en remettre à un chiffre simple (plus il est élevé, plus la norme est récente et performante). Ce changement s'accompagne également de nouveaux logos distinctifs entre Wi-Fi 4, 5 et 6.
Pour ce qui est de la vitesse de connexion, le Wi-Fi 6 promet des débits multipliés par quatre comparés à ceux du Wi-Fi 5. On peut lire sur le site de l'Alliance qu'en plus de l'augmentation des débits, cette nouvelle norme devrait être mieux adaptée aux environnements denses comme ceux des villes. "Il sera possible de rester productif et connecté même en traversant une zone au réseau congestionné comme un aéroport ou une gare de train par exemple", indique l'organisation.
La Wi-Fi Alliance se tourne clairement vers l'IoT (l'Internet des objets) pour s'adapter à la demande croissante de produits domotiques et interconnectés. Le Wi-Fi 6 offre une meilleure stabilité qui permettra d'éviter les déconnexions intempestives. Enfin le Wi-Fi 6 devrait être moins énergivore, ce qui en ferait une excellente norme pour tout appareil fonctionnant sur batterie. Son arrivée est prévue pour 2019, mais des appareils sont déjà compatibles avec le protocole, comme le routeur Asus RT-AX88U présenté en début d'année. Il promet des débits atteignant 5 Gb/s, mais avec une portée limitée.
Lire la suite : Finis les Wi-Fi n, ac ou ax, bienvenue aux Wi-Fi 4, 5 et 6