Jeudi 6 décembre, l'Arcep a publié la mise à jour de son observatoire des services fixes haut et très haut débit à l'issue du troisième trimestre 2018. Le gendarme des télécoms en a profité pour annoncer une évolution : on peut désormais visualiser les immeubles fibrés sur sa carte.
Au 30 septembre 2018, l'Hexagone comptait plus de 28,9 millions d'abonnements haut ou très haut débit, dont 20 millions d'abonnements ADSL. Le très haut débit, pour sa part, concernait plus de 8,3 millions d'abonnés, parmi lesquels environ 4,3 millions d'internautes connectés à la fibre de bout en bout (FttH).L'Arcep peut se féliciter : la percée de la fibre ne faiblit pas. En un an, le nombre d'abonnés a ainsi progressé de 1,4 million. Le déploiement va également bon train, notamment sous l'impulsion d'Orange. Au cours du troisième trimestre, ce sont quelque 800 000 lignes FttH qui ont été mises en place, et 3 millions globalement sur l'année. Au total, plus de 12,5 millions de foyers sont éligibles à la fibre, tandis que 19,6 millions peuvent espérer surfer avec un débit descendant au moins égal à 30 Mb/s, le seuil minimum pour qualifier une connexion de très haut débit.
Au-delà des chiffres, ce qui intéresse l'internaute lambda, c'est évidemment de savoir si sa connexion pourrait être plus véloce. À ce sujet, l'Arcep annonce une bonne nouvelle : après avoir déjà affiné le niveau d'affichage des informations sur son observatoire sous forme de carte en juin dernier, l'autorité a enfin pu descendre au niveau des bâtiments. En d'autres termes, il est désormais possible de chercher une adresse et de voir si l'immeuble est raccordé à la fibre. Visuellement, le statut de déploiement est indiqué par l'intermédiaire de points de couleur (vert : fibre déployée, noir : en cours de déploiement, bleu : raccordable sur demande, jaune : déploiement programmé, gris : les études ont été réalisées). Pour afficher davantage d'informations, dont le nom de l'opérateur en charge, il suffit de cliquer sur le point souhaité.
Lire la suite : Fibre : la carte de l'Arcep permet de voir les bâtiments raccordés