Manifestation consacrée aux littératures et cultures d’Amérique du Nord, le festival America, qui se tient tous les deux ans, est le véritable temps fort de la rentrée littéraire qui cette année fait la part belle aux romans étrangers. Au menu de cette édition, les relations France-Amérique et les littératures francophones du continent.
Le Salon du livre d’America et sa traditionnelle Nuit Américaine, le 13 septembre, offrent la possibilité de rencontrer quelques-uns des plus prestigieux auteurs invités et d’obtenir de leur plus belle plume une précieuse dédicace. Seront présent à Vincennes une soixantaine d’auteurs, célèbres et jeunes talents qui participeront à la centaine de rencontres, forums des écrivains, cafés des libraires et soirées thématiques organisés pendant la durée de la manisfestation.
Les Canadiens
Margareth Atwood, invitée d’honneur du festival, auteur d’une quarantaine de livres, présente avec Maddaddam une fable d’anticipation quelque peu déjantée. L’auteur participera à plusieurs rencontres durant le festival. À noter une conversation avec Laure Adler, écrivain et journaliste, le 13 septembre à 12h00, à l’occasion de la sortie de son dernier roman.
Joseph Boyden, grand nom de la littérature canadienne contemporaine, nous livre son troisième roman Dans le grand cercle du monde, qui raconte l’épopée des premiers contacts entre Blancs et Indiens au Canada au 17e siècle. Le livre est lauréat du Prix Littérature-monde étranger 2014. L’écrivain honorera de sa présence plusieurs grands débats, notamment celui du 14 septembre à 15h30, sur la rencontre entre les Indiens et les Blancs en Amérique, source d’inspiration des écrivains nord-américains.
Craig Davidson, connu pour l’adaptation au cinéma de son recueil de nouvelles Un goût de rouille et d’os par Jacques Audiard, revient avec un deuxième roman, Cataract City, l'histoire d'une amitié masculine qui transcende les années et les épreuves, sur fond de crise économique dans la ville frontière Niagara Falls. Dans le cadre du festival, Craig Davidson animera un atelier d’écriture le samedi 13 septembre à 10H00.
Nancy Huston, canadienne vivant à Paris, a déjà publié de nombreux romans (dontL’Empreinte de l’Ange) et obtenu plusieurs récompenses, dont le Prix Femina pour Ligne de faille. Le roman qu’elle présente à Vincennes, Danse noire, explore la complexité des origines et de la transmission. Nancy Huston sera l’invitée de l’une des nombreuses rencontres organisées par les libraires partenaires de la manifestation, le dimanche 14 septembre à 11h00 ; un court extrait de son livre sera présenté et lu.
Lire la suite - Festival America : une édition francophone ...