Baptisées Newport et Monterey en l'honneur des deux grands festivals qui prirent place dans les villes éponymes à la fin des années 1960 (où se produisirent entre autres Jefferson Airplane, Jimi Hendrix, The Who, Creedence Clearwater Revival, Deep Purple...), les deux enceintes partagent un certain nombre de caractéristiques. Tout d'abord, elles reprennent de toute évidence le design iconique des amplis Fender — on pense bien sûr instantanément à la famille des Silverface —, y compris le fameux bouton "Jewel" (ainsi nommé à cause de ses multiples facettes) et les potards qui certes ne montent pas à 11, mais permettent d'ajuster le volume général, celui des basses et des aigus. Du côté de la liaison sans-fil, elles sont toutes deux compatibles avec les codecs aptX/AAC, et offrent une portée classique d'une dizaine de mètres.
Du haut de ses 1,5 kg pour un gabarit de 13 x 18 x 7,5 cm, la cadette de la gamme est nettement plus "trans-portable" qu'ultra-portable. La grille métallique dissimule deux haut-parleurs large bande et un tweeter, le tout promettant une puissance de 30 W et 12 heures d'autonomie. À ce sujet, on a également droit à un port USB permettant la recharge d'appareils nomades (smartphone, tablette...).
L'enceinte embarque un microphone accompagné d'une réduction d'échos pour pouvoir passer des appels les mains libres, le tout piloté par un bouton "TALK" auquel il ne manquerait que le "BACK" pour s'y croire vraiment. Ce dernier permettrait également, d'après le communiqué de presse, de mettre la musique en lecture/pause et de passer aux morceaux suivants/précédents : affaire à suivre.
Lire la suite : Fender dévoile ses deux premières enceintes Bluetooth