Par le

L'appli Venmo propose de rendre les transactions entre amis indolores. En fait, cela rend tout le monde radin.

En juillet, vous avez loué une maison en Corse avec deux autres couples. C'est vous qui avez réglé la location. Votre pote Camille a régulièrement fait les courses et a acheté une immense piscine gonflable pour les enfants. Son mec a réglé les trois baby-sitters que vous avez pris dans le mois pour sortir. Le troisième couple n'a quasiment rien lâché – ça se confirme, ils sont radins.

A la fin de cette semaine, vous allez sortir une feuille, un crayon à papier,  faire les comptes et des tensions vont peut-être survenir. De retour dans leur chambre respective, les couples vont refaire les calculs – "avec sa descente, Machine devrait payer tout l'alcool". Parce que la mémoire est sélective, on pense toujours avoir dépensé beaucoup plus que les autres (même le troisième couple doit le penser).

Venmo, une appli créée en 2009 par deux amis qui avaient eu besoin de faire les comptes après un voyage, propose de rendre cette phase de remboursements indolore. Parce que tout est enregistré et que le règlement peut se faire en un clic – le système est relié à votre compte en banque.

Mais aux Etats-Unis, où elle est très utilisée (19% des transactions mobiles en 2014, selon le "Wall Street Journal"), elle commence à montrer ses limites.

"On se venmo"

En 2015, Rue89 consacrait un papier à l'appli présentée ainsi :

"Cette appli connaît un succès tel dans la Silicon Valley que son nom est devenu un verbe. Au bar du coin, à la fin d’un dîner au restaurant ou lors de l’achat d’un cadeau commun : pour régler ses comptes entre amis, on se 'venmo'. 
La particularité de cette application ? Elle permet des paiements entre particuliers, sans frais et sans contraintes, le tout sous forme de réseau social."

Dans l'article, Bretta, une Américaine de 29 ans travaillant dans l’économie de la santé, témoignait. Depuis son arrivée à San Francisco, elle disait utiliser l'appli environ une fois par semaine. Et pas seulement pour de petites sommes :

"J’utilise Venmo pour partager l’addition avec mes amis au restaurant ou dans un bar. Je m’en sers également pour payer mes factures et mon loyer avec mes colocataires. L’un de nous règle le montant total par chèque et les autres lui versent leur part via Venmo."

Valentino, un Italien de 24 ans venu faire ses études aux Etats-Unis, a découvert Venmo à son arrivée à Chicago.

"Une fois arrivé aux Etats-Unis, quelqu’un qui me devait 20 dollars m’a dit : 'Je te les venmo plus tard... OK.' En Italie, on utilise le cash. Les gens ne pensent même pas qu’une telle application existe."

En France, des start-up ont lancé des applis proches de Venmo, à l’image de Lydia ou Pumpkin. Mais les Français restent méfiants....

Lire la suite sur Rue89.com - Faire les comptes à la fin des vacances : avec une appli, c'est encore pire

Articles en relation

TikTok manipule les ados et les met en danger : la plate-forme poursuivie aux Ét... Photo de Nathana Rebouças sur Unsplash Photo de Collabstr sur Unsplash TikTok manipule les ados et les met en danger : la plate-form..... Read Full Article
Insta, TikTok, BeReal : pourquoi on se (la) raconte sur les réseaux sociaux Image de freepik Insta, TikTok, BeReal : pourquoi on se (la) raconte sur les réseaux sociaux Il y a 35 a..... Read Full Article