C'en était presque trop facile. N'importe qui pouvait, depuis trois mois, espionner ses contacts FaceTime en exploitant une faille du système de conversations groupées.
Ce qui est effrayant, c'est qu'il n'y avait pas besoin d'être un génie en informatique pour y parvenir. Il suffisait de lancer un appel vidéo en FaceTime, d'afficher le panneau des options, de s'ajouter à la conversation et… le tour était joué ! Il n'y avait plus qu'à écouter ce qu'il se passait chez son correspondant qui, s'il n'avait pas entendu son téléphone sonner, était espionné à son insu. Toujours plus grave, il suffisait que ce correspondant touche à un bouton de volume ou au bouton d'allumage de son terminal iOS — pour chercher à ignorer l'appel, par exemple — pour que le flux vidéo soit aussi transmis à la conversation groupée.
La première version bêta d'iOS 12.2 ne corrige pas le problème. Mais devant la gravité de la situation, Apple va évidemment sortir des canaux de distribution habituels des mises à jour pour corriger le problème au plus vite. La firme a annoncé à plusieurs médias américains qu'une mise à jour serait proposée dans la semaine. Évidemment, le plus vite sera le mieux, surtout maintenant que ce bug est connu de tous.
En attendant, pour rassurer tout le monde, Apple a désactivé la possibilité de réaliser des conversations groupées dans FaceTime. C'est la raison pour laquelle nous parlons ici au passé, sachant qu'il n'est plus possible de s'ajouter à une conversation de groupe que l'on aurait lancée, et donc d'écouter ses contacts sans qu'ils le sachent. Dans le doute, les utilisateurs d'iPhone et d'iPad qui le souhaitent peuvent tout de même désactiver FaceTime en se rendant dans les réglages de leurs terminaux.
Coup dur pour Apple qui fait de la sécurité de ses appareils et du respect de la vie privée l'une de ses priorités, sachant en plus que
Lire la suite : FaceTime : le très gros bug qui permettait d'espionner ses contacts