La tête de liste de LRM aux élections européennes était dimanche l’invitée de « Questions politiques » sur France Inter, avec France Télévisions et « Le Monde ».
La tête de liste La République en marche (LRM) aux élections européennes, Nathalie Loiseau, a plaidé, dimanche 5 mai, pour orienter « l’épargne des Européens » vers la transition écologique afin de financer une grande partie d’un plan d’investissement de 1 000 milliards d’euros d’ici à 2024.
Invitée de l’émission « Questions politiques » sur France Inter, en partenariat avec Le Monde et France Télévisions, Mme Loiseau a rappelé qu’aujourd’hui seulement « 1 % de l’épargne européenne » est fléchée vers la transition écologique.
Selon l’ancienne ministre des affaires européennes, une partie du financement doit aussi provenir du budget européen (165 milliards en 2019). L’Union européenne « doit consacrer 40 % de ses dépenses à la transition écologique, qu’il s’agisse de l’agriculture, de l’industrie, de la capacité à financer la recherche sur les énergies propres », a souligné Mme Loiseau.
« Une banque européenne du climat »
Mais « on ne fera pas tout avec de l’argent public, sinon on laissera à nos enfants de la dette écologique et de la dette financière en même temps (…). Il faut une banque européenne du climat qui soutienne les prêts, avec des prêts garantis, à taux préférentiels, pour qu’enfin les banques soient derrière les énergies renouvelables, l’isolation des logements, les transports propres, tout ce qui fait qu’on sera au rendez-vous de la transition écologique », a-t-elle fait valoir.
« Il faut qu’on arrête de financer les énergies polluantes, les centrales à charbon. C’est ce que fait aujourd’hui l’Union européenne, il faut qu’elle arrête », a insisté l’ex-directrice de l’ENA. Selon Le Journal du dimanche, LRM entend également proposer la fin des voitures à essence et à diesel d’ici à 2040 et une taxation du kérosène sur les vols au sein de l’Union européenne.
Dans une tribune publiée début avril dans Libération, Mme Loiseau et Pascal Canfin, numéro 2 de la liste LRM, s’étaient prononcés pour la création d’« un pacte de soutenabilité environnementale pour compléter l’actuel pacte de stabilité » financière.
Lire la suite : Européennes : Nathalie Loiseau veut orienter « l’épargne des Européens » vers la transition écologique