L'Europe du football était réunie dimanche à Dublin, où se déroulait le tirage au sort des éliminatoires de l'Euro-2020. La France évite l'Allemagne et hérite de l'Islande et de la Turquie.
Les hommes de Didier Deschamps ont découvert, dimanche 2 décembre, leurs adversaires en phases qualificatives pour l'Euro-2020, le prochain défi majeur des champions du monde.
Tête de série, la France hérite du groupe H en compagnie de l'Islande, la Turquie, l'Albanie, la Moldavie et Andorre. Comme en 2016 lors de l'Euro à domicile, les Bleus retrouveront les Albanais qu'ils avaient battus à Marseille (2-0) en phase de groupe. Les champions du monde en titre croiseront aussi la route des Vikings islandais qu'ils avaient vaincu en quart de finale (5-2) avant de faire match nul en amical en novembre dernier (2-2). Les Tricolores devront terminer parmi les deux premiers de leur groupe pour valider leur ticket. Les qualifications auront lieu de mars à novembre 2019.
Épouvantail du 2e chapeau, l'Allemagne tombe avec les Pays-Bas, l'Irlande du Nord, l'Estonie et la Biélorussie dans le groupe C.
Voici le tirage complet :
Groupe A: Angleterre, Rép. Tchèque, Bulgarie, Monténégro, Kosovo
Groupe B: Portugal, Ukraine, Serbie, Lituanie, Luxembourg
Groupe C: Pays-Bas, Allemagne, Irlande du Nord, Estonie, Belarus
Groupe D: Suisse, Danemark, Eire, Géorgie, Gibraltar
Groupe E: Croatie, pays de Galles, Slovaquie, Hongrie, Azerbaïdjan
Groupe F: Espagne, Suède, Norvège, Roumanie, Iles Féroé, Malte
Groupe G: Pologne, Autriche, Israël, Slovénie, Macédoine, Lettonie
Groupe H: France, Islande, Turquie, Albanie, Moldavie, Andorre
Groupe I: Belgique, Russie, Écosse, Chypre, Kazakhstan, San Marin
Groupe J: Italie, Bosnie, Finlande, Grèce, Arménie, Liechtenstein
Organisé dans 12 pays, le prochain championnat d'Europe, qui marquera les 60 ans du tournoi, sera organisé dans 12 villes de 12 pays différents. Le premier match aura lieu le 12 juin 2020 à Rome et la finale sera disputée le 12 juillet au stade de Wembley à Londres.