Un Français qui préparait des attentats contre une mosquée, une synagogue et des centres d'impôts en France avant et pendant l'Euro-2016 a été arrêté en mai en Ukraine en possession d'un arsenal de guerre, ont annoncé lundi les services secrets ukrainiens (SBU).
Cette annonce intervient alors que la France, touchée en janvier et novembre 2015 par des attentats revendiqués par l'organisation État islamique, est sur le qui-vive à quatre jours du début du championnat de football.
Le président François Hollande a admis dimanche l'existence d'une menace d'attentat lors de la compétition, tout en promettant de "prendre toutes les garanties pour que cet Euro-2016 soit réussi".
Le Français de 25 ans, inconnu des services de police, a fait part selon le SBU de son opposition à "la politique de son gouvernement concernant l'arrivée massive d'étrangers en France, la diffusion de l'islam et la mondialisation". Un tee-shirt siglé d'un groupe d'extrême droite a été saisi lors d'une perquisition à son domicile dans la Meuse (est), selon une source policière française.
Piégé par les services secrets ukrainiens, le citoyen français, qui préparait selon eux "quinze actes terroristes" en France a été arrêté le 21 mai à la frontière ukraino-polonaise avec un arsenal de guerre: 125 kg de TNT, deux lance-roquettes antichar, cinq fusils d'assaut Kalachnikov et plus de 5.000 munitions.
Arrivé en Ukraine en décembre 2015 en se faisant passer pour un bénévole, il a pris contact avec des unités militaires dans l'Est du pays, en proie à un conflit entre forces ukrainiennes et séparatistes prorusses, afin d'acquérir des armes et des explosifs.
En France, une enquête a été ouverte et confiée à l'Office central de lutte contre la criminalité organisée et au service régional de la police judiciaire de Nancy (est)...
Article source