Mardi, le Parlement européen a adopté le projet de révision de l'étiquette énergie, qui prévoit de la simplifier. Les travaux vont donc pouvoir commencer pour accueillir les premières étiquettes de nouvelle génération en 2019.
Un projet de simplification de l'étiquette énergie européenne apposée sur de nombreux appareils électroménagers — mais aussi les téléviseurs, les appareils de climatisation... — est évoquée régulièrement depuis plusieurs années. Dès 2015, la Commission européenne évoquait un changement possible de l'étiquetage, pour rendre les informations plus claires et plus compréhensibles pour le consommateur.En juin 2016, la commission de l'industrie, de la recherche et de l'énergie du Parlement européen (composée de députés européens) émettait un avis favorable à de telles modifications. Étaient attendues des négociations avec le Conseil de l'Union européenne et un vote du Parlement européen. Mardi, cette instance a voté et donné son feu vert. La décision a été adoptée à une large majorité (535 voix pour, 46 contre et 79 abstentions). La nouvelle étiquette énergie sera disponible à partir de fin 2019. Les travaux de simplification vont donc pouvoir commencer.
Pour rappel, le but de la manœuvre est de simplifier l'étiquette énergie, dans toute l'Union européenne, en revenant à une étiquette ne comportant que des classes énergétiques allant de A à G et s'affranchissant des classes supplémentaires qui avaient été créées au fil du temps, à savoir A+, A++ et A+++. Toute l'échelle de notation doit être revue, ainsi que les mesures, de manière à limiter l'obtention des meilleures notes pour ne pas se retrouver à nouveau dans la même situation trop rapidement (par exemple, à la sortie de cette nouvelle étiquette, aucun appareil n'atteindra la classe A).
Le passage au nouvel étiquetage sera progressif : les appareils en bénéficieront les uns après les autres. De plus, ceux qui profiteront de la nouvelle étiquette cohabiteront durant un certain temps avec ceux utilisant l'ancienne étiquette. Dans un précédent article, nous avions déjà remarqué que l'étiquette repensée serait plus claire pour les consommateurs, ne les trompant pas sur les performances énergétiques des produits (par exemple, par de nombreuses classes figurant sur l'étiquette, mais inutilisées — de A à D, sur certains produits).
Lire la suite : Étiquette énergie : le Parlement européen adopte le projet de révision