Une deuxième nuit de violences, après la mort d'un Noir tué par un policier, a secoué la ville américaine de Charlotte, où un manifestant blessé était dans un état critique, poussant le gouverneur de l'Etat de Caroline du Nord à décréter l'état d'urgence.
Le gouverneur, Pat McCrory, a en outre annoncé sur Twitter avoir "pris l'initiative de déployer la Garde nationale et la police autoroutière pour aider la police locale à Charlotte".
"Nous ne pouvons pas tolérer la violence. Nous ne pouvons pas tolérer la destruction des propriétés et nous ne tolèrerons pas les attaques contre nos policiers qui se produisent en ce moment", a déclaré le gouverneur sur CNN.
Pour la deuxième nuit consécutive, les centaines de manifestants indignés par la mort d'un Noir tué par la police s'en sont pris à la police.
Les tensions raciales ont été ravivées aux Etats-Unis depuis deux ans par une succession de bavures et violences policières, souvent envers des hommes noirs non armés.
La mairie a annoncé qu'un homme avait été blessé par balle et qu'il se trouvait "sous assistance respiratoire, dans un état critique" mais qu'il n'était "pas décédé", après avoir affirmé à tort qu'il était mort lors de violences "entre civils".
Lire la suite : Etats-Unis: deuxième nuit de violences à caractère racial à Charlotte