États-Unis : accusé de racisme, Starbucks ferme ses cafés pour sensibiliser ses employés

Actualités

Accusé de racisme après l'arrestation injustifiée de deux hommes noirs dans l'un de ses cafés, Starbucks ferme, mardi, l'ensemble de ses établissements aux États-Unis pour sensibiliser ses employés à la lutte contre les discriminations raciales.

Peut-on apprendre à ses employés à ne pas être raciste ? La chaîne de cafés Starbucks se lance, mardi 29 mai, dans cet exercice délicat, avec une session de formation sans précédent qui entraînera la fermeture exceptionnelle de tous les cafés directement gérés par la chaîne aux États-Unis, soit quelque 8 000 établissements.

Cette initiative inédite, qui devrait mobiliser quatre heures durant quelque 175 000 employés, avait été annoncée le 17 avril par les dirigeants de Starbucks, après l'indignation suscitée par l'arrestation de deux jeunes noirs dans un de ses cafés de Philadelphie.

Rappel des faits : Rashon Nelson et Donte Robinson avaient été priés de quitter l'établissement alors qu'ils voulaient attendre, pour commander, l'arrivée d'une autre personne avec laquelle ils avaient rendez-vous. Pour les contraindre à quitter les lieux, la direction avait alors appelé la police, qui avait procédé à leur interpellation. Filmée par une cliente, l'arrestation était vite devenue virale sur les réseaux sociaux, suscitant la création du hashtag #boycottstarbucks et une série de manifestations.

Après leur interpellation, les deux jeunes hommes noirs se sont accordés sur les termes d'un compromis. Un accord, d'abord, avec la ville américaine, pour un dollar symbolique et le financement d'un programme scolaire, et un autre avec la chaîne de cafés, dont le montrant n'est pas connu.

Pour tenter de calmer la colère suscitée par cet incident, Starbucks avait annoncé, le 17 avril, qu'il fermerait tous ses cafés aux États-Unis durant l'après-midi du 29 mai pour dispenser à ses employés une formation de prévention aux actes discriminatoires.


Lire la suite sur FRANCE 24 : États-Unis : accusé de racisme, Starbucks ferme ses cafés pour sensibiliser ses employés


Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.

Facebook Pin It

Articles en Relation

« The Apprentice », ou le capitalisme prédateur selon Donald Trump « The Apprentice », ou le capitalisme prédateur selon Donald Trump Apprentice Productions/DCM...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA