Souvent présentée comme une réponse à bien des problèmes, l'intelligence artificielle pourrait également représenter une véritable menace pour nos démocraties. C'est en tout cas ce qu'affirme un collectif d'experts.
L'intelligence artificielle est-elle un danger pour le monde ? Oui, si l'on en croit un rapport de 100 pages rédigé par 26 experts spécialistes en la matière. Loin d'être du genre à s'alarmer pour un rien, ces spécialistes sont issus de prestigieuses universités (Cambridge, Oxford, Yale...) ou d'organisations non gouvernementales comme OpenAI. Selon eux, l'intelligence artificielle pose des risques sévères en cas d'utilisation malveillante par des États voyous, des criminels ou des terroristes.
À titre d'exemple, le collectif évoque les possibilités de modification d'IA telles que celles présentes dans les drones ou les voitures autonomes dans l'idée de provoquer des collisions voire même des explosions. Le cas d'un robot nettoyeur équipé d'une bombe et présent au sein d'un ministère capable de déclencher ses explosifs à la vue d'une cible donnée (un ministre, par exemple) serait une hypothèse envisageable. En moins impressionnant, les experts agitent également l'épouvantail du phishing pour piéger des internautes ou de fausses vidéos pour discréditer des politiciens.
En clair, le rapport alerte sur des dangers susceptibles de menacer la sécurité des personnes, mais surtout de mettre en péril nos démocraties. Il est donc question ici de pointer du doigt des dérives et récupérations possibles afin de faire réagir les États avant que tout le monde ne se retrouve dans la tourmente.
Lire la suite : Et si l'intelligence artificielle tombait dans de mauvaises mains...