En s'appuyant sur "plusieurs sources", dont les statistiques fournies par les trackers BitTorrent publics, TorrentFreak a pu établir le classement des films les plus téléchargés via torrent en 2016. Le grand gagnant n'est autre que Deadpool.
Doit-on y voir un engouement pour la classe naturelle exceptionnelle du personnage, ou bien une nouvelle preuve de l'amour des pirates pour les films de super-héros ? Quoi qu'il en soit, du côté des torrents (protocole de téléchargement en peer-to-peer, à distinguer du direct download), en 2016, c'est bien Deadpool qui a remporté les suffrages. Quant au reste du podium, il ne laisse guère de doute quant à la popularité des univers issus de comics. Le deuxième film le plus piraté est Batman v Superman : L'Aube de la justice. Le troisième est Captain America : Civil War.
Si les blockbusters qui font la part belle à l'action semblent avoir les faveurs des pirates, il est toutefois à noter que le téléchargement n'est pas une affaire de genre. À la neuvième place du classement de TorrentFreak, on trouve Le Monde de Dory, qu'on peut difficilement soupçonner de s'adresser au même public que Suicide Squad et The Revenant, qui occupent respectivement les huitième et dixième places.
Lire la suite : Et le film le plus piraté via torrent en 2016 est...