Le site de commentaires clients lance en France sa « réservation instantanée ». Nous avons testé sa recherche d’hôtels. Aspirine et loupe obligatoires.
TripAdvisor, le géant du commentaire client (320 millions d’avis déposés, 350 millions de visiteurs uniques par mois), vient de lancer en Europe sa fonction « Instant Booking » (en VF : « réservation instantanée ») qui permet de réserver de nombreux hôtels directement depuis son site.
Jusqu’ici, Tripadvisor vous permettait de comparer les prix mais vous renvoyait ailleurs pour effectuer la réservation. En intégrant ce service, la plateforme espère garder les internautes chez elle plus longtemps. Mais est-ce avantageux pour leur porte-monnaie ? On a testé plusieurs situations.
Nice à la Pentecôte : avantage AccorHotels - Voyages-SNCF
Pour commencer, recherchons un hôtel à Nice pour le week-end des 14 et 15 mai : sur TripAdvisor, une liste d’hôtels est proposée, avec carte de la ville et emplacements cliquables. Pratique, mais dans la liste on constate qu’un établissement, le Mercure Nice Promenade des Anglais, n’a « pas de disponibilité sur ces sites aux dates demandées ».
Pour être logé dans cet hôtel, il faut ajouter une nuit : profitons du lundi de Pentecôte et ajoutons la nuit du dimanche au lundi ; cette fois l’hôtel a de la place, à 274 euros par nuit.
En passant directement par le site d’AccorHotels, dont fait partie la chaîne Mercure, ou en allant sur Voyages-SNCF, leader français du voyage en ligne (4,3 milliards d’euros de volume d’affaires en 2015), on trouve aussi de la place à condition de demander deux nuits mais le prix indiqué descend : « A partir de 269 euros la nuit », (c’est écrit en petits caractères ; le « 256 euros » en gros est pour les membres du programme de fidélité)....