Essentiel B ne compte pas révolutionner le monde des réveils avec le modèle State Up. Cependant, le constructeur l'a équipé de toutes les options que l'on est en droit d'attendre sur ce genre d'appareils.
L'affichage de l'heure semble assez grand pour une lecture facile et l'intensité de l'éclairage est réglable (sans aller jusqu'à l'extinction totale cependant).
Comme la très grande majorité des réveils, l'Essentiel B State Up bénéficie d'une double alarme, pratique pour les couples dont les membres ne se lèvent pas à la même heure. Le réveil est capable de garder en mémoire six stations de radios. Certains modèles, comme le Thomson CT350, ne permettent pas cette possibilité.
Une pression sur la touche située au sommet de l'Essentiel B State Up permet de grappiller quelques précieuses minutes de sommeil supplémentaire (fonction Snooze). De plus, grâce à ce bouton, l'utilisateur peut également régler une durée après laquelle la radio s'éteint automatiquement (fonction Sleep).
Cependant, tout n'est pas parfait et le placement de la molette de réglage du volume sonore à l'arrière du réveil ne nous semble pas très pratique. De plus, il manque selon nous un tuner RDS (Radio Data System) ou RNT (Radio Numérique Terrestre). Cette technologie, présente sur le Thomson CT390 ou le Grundig Sonoclock 660, permet de recevoir certaines informations via la FM comme le nom des stations de radios, le titre de la chanson ou de l'émission en cours de diffusion et surtout l'heure. Cela libère l'utilisateur de la corvée de la mise à l'heure, puisque cette opération s'effectue automatiquement, à intervalles réguliers.
Le réveil Essentiel B State Up sera disponible dans ses deux versions au mois de septembre pour 29,90 €.
Lire la suite : Essentiel B State Up, un radio-réveil classique, mais complet