- Benjamin Lemaire, agent de youtubeurs et community manager de célébrités comme Sophie Marceau ou JoeyStarr, a été mis en examen et placé en détention pour corruption de mineur aggravé et atteinte sexuelle sur mineur aggravée.
- Une lettre de dénonciation, à laquelle ont participé huit personnes dont des youtubeurs, a par ailleurs été reçue par le parquet de Paris.
- Une enquête de BuzzFeed News montre comment cet homme, âgé de 31 ans, a utilisé son influence sur Twitter et YouTube pour aborder des mineurs, parfois de moins de 15 ans, pour avoir des conversations de nature sexuelle avec eux.
Le 12 juillet paraît dans Les Inrocks une enquête accablante pour Jean-Marc Morandini. L’animateur-producteur est accusé d’avoir utilisé son influence et sa websérie, Les Faucons, pour inciter de jeunes acteurs, entre 18 et 25 ans, à se dénuder et à se masturber devant la caméra. Pendant plusieurs jours, l’affaire Morandini connaît de multiples rebondissements. Deux enquêtes sont ouvertes, et Jean-Marc Morandini est mis en examen pour «corruption de mineur aggravée», suite à des accusations anciennes qui ont ressurgi après l’enquête des Inrocks.
Le soir même, c’est une autre affaire qui agite le milieu des youtubeurs. Sur Twitter et Snapchat, plusieurs d’entre eux font des allusions lourdes de sous-entendus. Alexandre Calvez, un youtubeur spécialisé dans les tests de recettes et de produits, écrit ainsi sur Twitter: «Malheureusement, des #Morandini, il y en a partout. Y compris dans l’univers de YouTube.» Sur Snapchat, d’autres youtubeurs, comme Horia ou Guilhem de la chaîne «Masculin Singulier», évoquent aussi cette affaire. «Des Morandini, dans le monde de YouTube, y en a. Il y en a un avéré en tout cas», dit ce dernier. Le 5 septembre, plusieurs personnes, dont
Âgé de 31 ans, Benjamin Lemaire est un manageur touche-à-tout, imprésario de youtubeurs, community manager de célébrités comme Sophie Marceau, influenceur doué pour monnayer sa notoriété grandissante dans ce petit milieu. Cela fait quelques mois que des captures d’écran, montrant des échanges qu’il aurait eus avec des adolescents sur Twitter, circulaient sur le réseau social.
Depuis quelques mois, l’étau judiciaire se resserre autour de Benjamin Lemaire. Selon nos informations, il a été placé en détention le 28 octobre pour des chefs de «corruption de mineurs de moins de 15 ans aggravée par l’utilisation d’un moyen de communication électronique, atteinte sexuelle sur mineur de moins de 15 ans aggravée et détention d’images pédopornographiques». Dans cette affaire, la victime présumée est actuellement âgée de 14 ans, selon une source judiciaire. Contacté par BuzzFeed News, le parquet de Paris a confirmé les chefs d’inculpation et indiqué que Benjamin Lemaire se trouvait encore en détention le 4 novembre, mais n’a pas souhaité en dire plus. Ce n’est pas la première fois que Benjamin Lemaire est incarcéré. Selon nos informations, dans le cadre d’une information judiciaire ouverte début 2015 pour des faits commis sur des mineurs entre 2011 et 2014, il avait passé quatre mois en prison avant d’être placé sous contrôle judiciaire en avril 2015. C’est dans le cadre de cette instruction que de nouvelles accusations sont apparues en septembre, qui l’ont conduit de nouveau en détention.
En septembre dernier, une «dénonciation de faits pouvant constituer une infraction pénale» a par ailleurs été adressée au parquet de Paris. Cette lettre est signée par huit personnes, dont des youtubeurs qui ont recueilli de nombreux témoignages. Les faits évoqués remontent à 2010. Ils ont donné lieu à l’ouverture d’une enquête préliminaire. Le nom de Benjamin Lemaire est connu «depuis plusieurs années», indique une source judiciaire. Et pas seulement à Paris: dans une autre affaire impliquant au moins un mineur, un juge a été saisi en 2007 à Nanterre. Le parquet de Nanterre n’a pas souhaité répondre à nos questions sur cette affaire.
Au cours de notre enquête, nous avons pu recueillir plusieurs témoignages de mineurs abordés sur les réseaux sociaux par Benjamin Lemaire. Ils font état d’avances sexuelles poussées, d’envoi de photographies indésirables ou de propositions de rencontres. L’ensemble des témoignages recueillis par BuzzFeed News montre comment Benjamin Lemaire utilise son influence sur des réseaux sociaux comme YouTube ou Twitter pour aborder des adolescents de 13 à 17 ans.
Bien entendu, le nom de Benjamin Lemaire est loin d’être aussi connu que celui de Morandini. Mais l’homme de 31 ans s’est construit une petite réputation dans le milieu numérique parisien. Il tient un blog, toujours le même, depuis 2004, et se décrit comme un «slasheur», un touche-à-tout s’adonnant à la photographie, à la musique et au numérique....
Lire la suite - Enquête sur Benjamin Lemaire, le «Morandini de YouTube»