Pour son exemple, Matthieu Stern, qui s'est spécialisé dans les vidéos où il expérimente des objectifs exotiques et souvent d'occasion, s'appuie sur un Cyclop 85 mm f/1,5, un objectif russe en monture M42 qui, à l'origine, n'était pas prévu pour la photographie mais se destinait aux dispositifs de vision nocturne de l'armée russe. L'inspection du bloc optique en éclairant l'objectif par l'arrière avec la led de son smartphone révèle des champignons sur la lentille frontale, laquelle est démontée afin d'être nettoyée. C'est à partir de là que nous vous conseillons de faire preuve de la plus grande vigilance et de porter une attention particulière aux quatre points suivants :
- Si vous remarquez des reflets bleutés, verts ou magenta sur votre lentille, cela signifie la présence d'un traitement de surface. Faites bien attention, lors du nettoyage, de ne pas frotter trop fort afin de ne pas rayer ni enlever cette fine couche prévue pour améliorer les performances optiques de votre objectif ! Celle-ci est d'autant plus fragile que l'objectif est ancien.
- Lorsque vous rincez la lentille sous l'eau, portez de préférence des gants, en latex ou en nitrile si vous êtes allergiques au latex, afin de ne pas déposer de graisse sur votre lentille. D'ailleurs, si vous désirez vraiment bien faire les choses, utilisez de l'eau distillée, comme celle qui s'achète pour les fers à repasser.
- Pour sécher votre lentille, plutôt que d'absorber l'eau avec de l'essuie-tout (même de très bonne qualité), préférez un séchage "naturel" à l'air libre, face à une fenêtre pour profiter des UV du soleil qui "tueront" les champignons. N'oubliez pas de tourner régulièrement votre lentille. Au pire, si vous êtes vraiment pressé, utilisez un sèche-cheveux qui souffle de l'air froid (ou le moins chaud possible).
- Pour essuyer votre lentille, utilisez de préférence un chiffon microfibre non pelucheux, afin de minimiser le risque de rayure.
Lire la suite : Enlever les champignons de ses objectifs au vinaigre ? Oui, mais...!